Faites du droit votre allié contre la désinformation : soutenez Les Surligneurs !
Dernière modification : 17 novembre 2025
Autrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations
Une fenêtre vous saute au visage dès l’ouverture du site, le bandeau rose tranche avec notre jaune et noir habituel, nous vous assaillons de mails et de posts sur nos réseaux : à moins que vous ne soyez pas un fervent lecteur des Surligneurs, vous l’aurez compris, nous lançons notre campagne de financement !
Très concrètement, la situation n’est pas au beau fixe pour les médias indépendants. Les plateformes numériques se désengagent progressivement de leur soutien aux organismes de lutte contre la désinformation, alors même qu’elles font partie des responsables de l’amplification des contenus polarisants.
Meta a mis fin à son partenariat avec les fact-checkers aux États-Unis l’an dernier et que pour le moment, nous n’avons pas de visibilité sur ce qu’il va advenir du partenariat en Europe.
À toutes fins utiles, l’EFCSN, le réseau européen des fact-checkers, a rappelé que, d’après une enquête interne auprès de ses membres, si les programmes de vérification des faits de Meta et de Tiktok s’arrêtent, le déficit annuel de financement des médias concernés pourrait atteindre 25 millions d’euros. À ce niveau de manque, jusqu’à 12 organisations membres pourraient être contraintes de fermer leurs portes en Europe.
En France, les aides publiques à la presse sont gelées : depuis le 20 juin 2025, le Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) ne distribue plus de subventions, car les crédits sont épuisés et pour le moment, le projet de loi de finances 2026 ne prévoit pas d’améliorer la situation. Et vu le contexte politique actuel, nous n’espérons pas de jours meilleurs de ce côté-là.
Du côté du soutien aux associations, IPSOS révèle que « le nombre de Français qui ont réalisé un don en début d’année 2025 baisse nettement par rapport à l’an passé à la même période ».
Enfin, si le nombre et les montants des appels à projets sur la lutte contre la désinformation restent conséquents, ceux-ci deviennent également de plus en plus concurrentiels, les médias se tournant de plus en plus vers ces fonds qui restent pour beaucoup leur dernière bouée de sauvetage.
Un nouveau modèle pour toucher les relais d’opinion
Par ailleurs, aux Surligneurs, nous estimons qu’un modèle économique sain est un modèle économique diversifié qui s’appuie sur les compétences nécessaires au bon fonctionnement d’un média. C’est pourquoi nous avons travaillé cette année à lancer une offre pro, Les Surligneurs +, à destination des médias, des institutionnels, des entreprises pour une information et une communication fiable et éthique.
Notre modèle est prêt à évoluer, grâce à cette offre. Nous avons choisi de nous focaliser sur ce que nous savons faire : lutter contre la désinformation en améliorant la résilience des relais d’opinion face à la manipulation de l’information, notamment la manipulation du droit à des fins de désinformation. Ces compétences se déclinent en des outils (comme MARQUEUR, notre nouvel outil d’IA dédié à la lutte contre la désinformation en zone de conflit), des formations (voir notamment notre participation à Cyber4Good), ou un appui juridique des rédactions (via une mise en relation rapide avec nos chercheurs).
Soutenir notre campagne, c’est assurer notre transition
Nous avions un objectif en tête pour notre transformation : être prêts pour la campagne présidentielle de 2027. Ce plan de développement, commencé fin 2024 doit désormais être réalisé avant les municipales. Une accélération d’urgence contrainte pour assurer la continuité du média.
Face à cette urgence, nous avons décidé de nous faire accompagner par Médianes pour lancer une campagne de financement à destination de nos partenaires et lecteurs assidus pour faire la promotion de nos offres et souligner l’urgence de nous soutenir.
Nous avons les idées, les outils et les équipes pour assurer la continuité de notre mission. Ce qu’il nous manque ? Votre soutien, aujourd’hui, pour garantir la suite. Vous pouvez dès maintenant :
– Faire un don défiscalisé pour garantir notre indépendance et soutenir un média d’intérêt général
– Vous abonner pour accéder à l’intégralité de nos contenus et à nos événements
– Précommander nos offres (abonnement, MARQUEUR, hotline juridique, accompagnement) et bénéficier en priorité de nos services
Chaque contribution compte : relayer cette campagne dans vos réseaux, c’est déjà renforcer notre impact.
Nous comptons sur vous !
