Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Twitter

#FactCheck. Joe Biden cherche-t-il vraiment une « chaise invisible » lors de la commémoration des 80 ans du débarquement ?

Création : 7 juin 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École Publique de Journalisme de Tours

Source : Compte Facebook, le 6 juin 2024

Selon un extrait relayé par des comptes pro-Trump, mais aussi par CNews, Joe Biden serait si vieux et déboussolé qu’il tenterait de s’asseoir sur une chaise invisible, lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire du débarquement. Mais la séquence a été volontairement coupée et le président des États-Unis finit bien par s’asseoir, en même temps qu’Emmanuel Macron.

À quelques mois des élections présidentielles américaines, tout est bon pour décrédibiliser le candidat démocrate sortant, Joe Biden. L’actuel président des États-Unis serait devenu tellement sénile qu’il tenterait de s’asseoir sur des chaises qui n’existent pas.

Ce 6 juin 2024, une séquence montrant un Joe Biden tâtonnant pour trouver une chaise lors de la cérémonie du 80ᵉ anniversaire du Débarquement a été relayée sur les réseaux sociaux. Il n’en aura pas fallu plus pour que certains internautes s’emparent de ce serpent de mer qu’est la supposée sénilité du président américain. “C’est terrible, il avait l’air aussi fatigué que les vétérans du débarquement”, peut-on lire dans les commentaires.

Simple vidéo coupée 

Pour autant, si la vidéo utilise des images bel et bien réelles, la séquence qui circule est tronquée pour faire croire qu’il n’y a pas de chaise sur l’estrade où il

...