Est-ce que le milliardaire Johan Eliasch a récemment acheté 162 000 hectares de la forêt amazonienne ?
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 19 octobre 2025
Selon certains internautes, le milliardaire Johan Eliasch aurait récemment fait l’acquisition de 162 000 hectares de la forêt amazonienne. Si cette transaction a bien eu lieu, elle date de 2005 et ne semble pas avoir été réitérée.
Et si l’argent servait à protéger la planète ? À en croire certains internautes, « le milliardaire suédois Johan Eliasch a posé un geste audacieux pour la planète en achetant 400 000 acres (environ 162 000 hectares) de la forêt amazonienne ». Son objectif serait « de stopper la déforestation et de préserver cet écosystème vital qui aide à réguler le climat mondial et abrite d’innombrables espèces ».
« Ça fait plaisir. Enfin une bonne nouvelle », s’exclame une internaute. « Si tous les milliardaires faisaient pareil, les choses iraient bien mieux… », soupire une autre.
Mais si le propriétaire de la marque sportive Head a bien acquis 162 000 hectares de la forêt amazonienne, l’achat semble remonter à plusieurs années.
2005, et non 2025
Depuis plusieurs mois, de nombreux posts relayant cette dite information fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains ne fournissent pas de date et laissent à penser que l’achat s’est conclu récemment. Mais d’autres détaillent que l’événement a eu lieu… en 2005.
Après deux-trois clics, Les Surligneurs tombent sur de nombreux articles narrant l’achat. Et ce dernier aurait bien eu lieu en 2005. À l’époque, Johan Eliasch avait acheté 400 000 acres de la forêt amazonienne, soit environ 162 000 hectares. Selon des propos rapportés par The Guardian, il aurait acheté cette parcelle pour « la sauver, pour préserver ses plantes et sa faune — et, en préservant les forêts anciennes, pour contribuer à contrer la hausse des niveaux de CO2 ».
Si depuis, le milliardaire a initié d’autres projets pour protéger l’environnement, il ne semble pas avoir à nouveau racheté 162 000 hectares de forêt amazonienne. En effet, il n’existe aucune preuve venant confirmer cette thèse. Que ce soit sur ses réseaux sociaux ou dans la presse, il n’existe aucune référence à un récent achat de la sorte. Tous renvoient à la transaction de 2005. Nos confrères de TF1, qui se sont également penchés sur cette rumeur, en sont arrivés à la même conclusion.
