Est-ce que LCI a intégré le terme “remigration” dans son processus de rédaction ?
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Instagram, le 15 octobre 2024
Après que la chaîne de télévision LCI ait utilisé à plusieurs reprises le mot “remigration” dans un bandeau d’information, Damien Rieu, militant d’extrême droite, s’est félicité sur X que ce néologisme, qui désigne un renvoi massif des migrants vers leur pays d’origine, se banalise. En réalité, il s’agissait d’une erreur de la part de la rédaction.
“Petit à petit, nos idées gagnent du terrain. Bientôt la victoire”, écrit un utilisateur d’Instagram, sans doute persuadé que le mot “remigration” est en train de se démocratiser. Selon plusieurs internautes, notamment Damieu Rieu, militant d’extrême droite très actif sur les réseaux sociaux, le terme qui désigne un renvoi massif des migrants vers leur pays d’origine est entré dans le langage courant.
Ils en veulent pour preuve une photo de la chaîne de télévision LCI avec ce bandeau : “Le fait du jour : ‘Remigration’, l’exemple italien”. “La remigration est devenu un terme banal. Même LCI l’utilise”, écrit Damien Rieu sur X.
Si la photo se révélait authentique, elle aurait de quoi étonner. En effet, le terme de “remigration” est un néologisme découlant de la théorie du grand remplacement. Il est l’apanage d’une partie de l’extrême droite identitaire, notamment Éric Zemmour ou Laurent Ozon, ancien cadre du Front national.
Si le bandeau semble bien réel, comme l’a vérifié CheckNews, LCI reconnaît une erreur.
“Retiré et rectifié”
La première étape consiste à vérifier si cette image du bandeau d’information ne relève pas du montage ou de la manipulation. Selon le service de fact-checking de Libération, le mot “remigration” a effectivement été écrit à plusieurs reprises dans le bandeau de l’émission matinale “Le temps de l’info”.
Contrairement aux autres replays, l’émission du 15 octobre ne semble pas disponible dans son entièreté sur le site du média. Alors que l’émission dure environ 2h30, l’extrait du 15 octobre ne dure que dix-huit minutes. Pourtant, le terme figure bien dans la description de l’extrait de cette édition du 15 octobre qui porte, lui, sur le télétravail. “Au sommaire : Le fait du jour, “remigration”, l’exemple italien. LCI vous répond : peut-on interdire le télétravail ?”.
Nous n’avons donc pas pu visionner l’émission dans son entièreté. Mais, selon l’écoute opérée par Libération, le sujet abordé au cours des émissions ne portait pas sur le renvoi systématique des migrants vers leur pays d’origine. Selon le quotidien, la chaîne de télévision a traité le sujet de l’immigration en Italie sous l’angle de son accord avec l’Albanie pour traiter les demandes d’asiles ou des ententes entre l’Union européenne et la Tunisie pour diminuer le nombre d’arrivées de migrants sur le territoire européen. Le mot “remigration” n’apparaissait que dans le bandeau d’information, aucun intervenant ne l’aurait utilisé.
Le terme a été utilisé une seconde fois aux alentours de 12h, dans l’émission “LCI Midi”, cette fois-ci disponible en replay. Au cours de cette émission, quand le débat commence après la rediffusion du reportage sur le traitement des demandes d’asiles en Albanie à partir d’une dizaine de minutes, le bandeau change. De “’Remigration’, la solution italienne”, on passe à “Immigration : la solution italienne”.
Contactée, la rédaction de LCI admet aux Surligneurs, par mail, une erreur. “Effectivement le terme n’était pas approprié, et quand on l’a vu, on l’a retiré et rectifié.”
Difficile donc de prendre l’exemple de l’utilisation du mot “remigration” par LCI pour assurer que ce terme rentre dans le langage commun. Il s’agit vraisemblablement d’une “erreur” ou, en tout cas, d’une utilisation non partagée par la ligne éditoriale de la chaîne.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.