Équitation : dans les coulisses d’une bataille politique qui valait des millions
Dernière modification : 25 décembre 2024
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Depuis le 1er janvier 2024, les activités des centres équestres sont soumises à une TVA réduite à 5,5%. Demande de longue date de la profession, ce dossier a pu avancer grâce à un intense lobbying. Récit de vingt ans de bataille politique à Paris et à Bruxelles.
Le cheval, c’est trop génial ! Pendant presque vingt ans, c’est ce que se sont échinés à répéter les professionnels du monde équestre auprès des politiques. Depuis cette année, après une mobilisation à tous les niveaux, les centres équestres ont pu finalement bénéficier d’une jolie ristourne fiscale : TVA réduite à 5,5%. Parfois, le fiscal aussi, c’est trop génial !
Après avoir révélé les liens d’affaires entre la Fédération française d’équitation et certains proches collaborateurs, Les Surligneurs vous plongent désormais dans une des plus longues batailles politiques du monde équestre Français.
Au cœur de l’influence politique, nous vous emmenons dans les coulisses de la fabrication de la loi, où se mêlent groupes d’influences et élus de premier plan, de l’hémicycle européen à Bruxelles aux couloirs du Palais Bourbon.
Retoqué par l’Europe
Tout a commencé au début des années
...