Près de Lyon, le maire de Saint‐Fons et son gendre‐adjoint visés par une enquête pour prise illégale d’intérêts
Auteurs : Mathieu Périsse (Mediacités)
Le mot des Surligneurs : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal à l’université de Lorraine et codirecteur scientifique des Surligneurs.
Cet article a été publié le 22 avril 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
En 2021, la commune avait adopté une délibération permettant le remboursement d’une partie des frais de cantine scolaire des élèves de la maîtrise de l’Opéra de Lyon. Une formation qu’ont fréquentée les petits-enfants et la fille du maire Christian Duchêne.
À un an des municipales, le dossier risque de polluer la fin de mandat de Christian Duchêne. Selon nos informations, la justice enquête activement depuis plusieurs mois sur des possibles faits de prise illégale d’intérêts commis par le maire (divers gauche) de Saint‐Fons et par son deuxième adjoint Thibaut Casters, par ailleurs gendre du premier édile. Cette enquête préliminaire, « toujours en cours » indique le parquet de Lyon à Mediacités, fait suite à une plainte déposée en février 2024 par l’ancienne maire Nathalie Frier.
La justice s’intéresse à une délibération, adoptée en mai 2021 par le conseil municipal de cette ville de près de 20 000 habitants du sud de l’agglomération lyonnaise, qui permet la prise en charge d’une partie des frais de cantine des enfants inscrits à la maîtrise de l’Opéra de Lyon. Elle cherche à savoir si cette mesure a été prise dans le but de
...