En Turquie, l’assaillante de la CIA débusquée par les internautes est un personnage de Call of Duty

Création : 28 octobre 2024
Dernière modification : 29 octobre 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 23 octobre 2024

Quelques heures après l’attentat meurtrier qui a frappé la Turquie le 23 octobre 2024, certains internautes affirment avoir trouvé l’un des tireurs. Il s’agirait d’un agent de la CIA, Farah Karim. Problème, la jeune femme n’existe pas, c’est un personnage du jeu vidéo Call of Duty. 

Tout est bon dans la désinformation ! Quelques heures seulement après l’attentat meurtrier qui a frappé le siège de Turkish Aerospace Industries le 23 octobre 2024, près d’Ankara, certains internautes semblent avoir mené leur propre enquête pour trouver l’identité des deux assaillants abattus par les forces de sécurité turque.

Si le PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan, en lutte armée contre le gouvernement, a revendiqué l’attaque, certains internautes y voient la main des États-Unis et, plus particulièrement, de la CIA.

Pour preuve, une photo largement partagée sur Facebook, mais aussi sur le réseau social X, d’une assaillante présumée : “La femme qui a tiré en Turquie a été identifiée comme étant Farah Karim. Un atout connu de la CIA dans la région”, écrit l’un d’entre eux.

Problème, cette femme n’existe pas. Il s’agit d’une photo tirée d’un jeu vidéo de guerre très populaire : Call of Duty.

Née au Urzikstan

Pour s’en rendre compte, deux solutions s’offrent à nous. La première, avoir soi-même joué à Call of Duty  : Modern Warfare, le seizième opus de ce jeu vidéo à succès. Ainsi, comme s’en est souvenu l’auteur de ces lignes, le personnage de Farah Karim est une héroïne que l’on retrouve tout au long du scénario.

On la croise également dans un rôle plus secondaire dans l’opus suivant, Call of Duty : Modern Warfare II, puis comme personnage jouable dans d’autres œuvres de la série.

L’autre solution consiste à utiliser un outil de recherche d’image inversée. Les Surligneurs en ont désormais l’habitude, ces recherches permettent de trouver le contexte d’une image ou d’une photo en seulement quelques clics.

Ainsi, en cherchant la photo partagée par les internautes, on tombe sur divers sites renvoyant à ce personnage de jeu vidéo, comme l’article d’un site spécialisé dans la “culture geek”  : “Farah Karim, l’une des trois protagonistes jouables de Modern Warfare”, est-il notamment écrit en légende de la photo.

La communauté des fans de Call of Duty, a rédigé une biographie complète de ce personnage de fiction. On y apprend qu’elle est née en 1992 au Urzikstan — un pays inventé pour le jeu —  et qu’elle estmembre fondatrice et commandante de la Force de libération de l’Urzikstan, qui lutte contre l’occupation étrangère depuis 2010”.

Enfin, et contrairement à ce qu’affirment les internautes, Farah Karim n’est pas un atout de la CIA. Sa biographie fictive révèle qu’elle n’a jamais travaillé pour l’agence de renseignement américaine.

Dans l’univers du jeu, elle donne un coup de main à l’un de ses agents, un certain “Alex”, à voler du gaz aux Russes en échange de son aide pour libérer son pays d’un commandant sanguinaire. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.