En Haute-Loire, le député Wauquiez jamais sans sa photographe… payée par la Région
Auteur : Nicolas Barriquand (Mediacités)
Le mot des Surligneurs : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal, université de Lorraine
Cet article a été publié le 30 janvier 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
Redevenu parlementaire l’été dernier, l’ex-président d’Auvergne-Rhône-Alpes resté conseiller régional sillonne sa circonscription accompagné d’une professionnelle missionnée par la collectivité. Un mélange des genres qui pose question pour certaines visites.
Le 7 janvier dernier, Mediacités publiait une enquête au long cours sur la présidence bicéphale de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Depuis la démission de Laurent Wauquiez, après son retour à l’Assemblée nationale, c’est officiellement le Savoyard Fabrice Pannekoucke qui est aux manettes. Mais l’emblématique ex‐patron de la collectivité reste à la manœuvre aussi bien en coulisses que parfois sur le devant de la scène. Simple conseiller régional, Laurent Wauquiez s’est même taillé un poste sur mesure de « conseiller spécial » aux contours délibérément flous [lire l’article de Mediacités à ce sujet].
Mais un aspect de la place toute « spéciale » occupée par l’ex-président — qui ne va pas sans poser question sur le plan légal [lire plus bas] — nous avait échappé… Comme l’a découvert Mediacités, la Région continue de missionner une photographe professionnelle auprès de Laurent Wauquiez quand celui‐ci se déplace dans sa
...