Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques

En Haute-Loire, le député Wauquiez jamais sans sa photographe… payée par la Région

Séries de photo réalisées pour le compte de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis que Laurent Wauquiez n'en est plus le président. Montage : Mediacités.
Création : 3 février 2025
Dernière modification : 7 février 2025

Auteur : Nicolas Barriquand (Mediacités)

Le mot des Surligneurs  : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit pénal, université de Lorraine

Cet article a été publié le 30 janvier 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.

Redevenu parlementaire l’été dernier, l’ex-président d’Auvergne-Rhône-Alpes resté conseiller régional sillonne sa circonscription accompagné d’une professionnelle missionnée par la collectivité. Un mélange des genres qui pose question pour certaines visites.

Le 7 janvier dernier, Mediacités publiait une enquête au long cours sur la présidence bicéphale de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. Depuis la démission de Laurent Wauquiez, après son retour à l’Assemblée nationale, c’est officiellement le Savoyard Fabrice Pannekoucke qui est aux manettes. Mais l’emblématique ex‐patron de la collectivité reste à la manœuvre aussi bien en coulisses que parfois sur le devant de la scène. Simple conseiller régional, Laurent Wauquiez s’est même taillé un poste sur mesure de « conseiller spécial » aux contours délibérément flous [lire l’article de Mediacités à ce sujet].

Mais un aspect de la place toute « spéciale » occupée par l’ex-président — qui ne va pas sans poser question sur le plan légal [lire plus bas] — nous avait échappé… Comme l’a découvert Mediacités, la Région continue de missionner une photographe professionnelle auprès de Laurent Wauquiez quand celui‐ci se déplace dans sa

...

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique