Emmanuel Macron sur la protection des frontières de l’Union européenne : “Je propose d’avoir une protection des frontières, avec des vrais gardes-frontières, coordonnée au niveau européen”
Dernière modification : 17 juin 2022
Autrice : Lisa Carayon
Source : Débat TF1, 20 mars 2017, 44’
Emmanuel Macron propose de mettre en œuvre une politique de surveillance commune des frontières qui existe depuis 2004 et est en constant renforcement depuis.
Emmanuel Macron souhaite une politique de protection des frontières coordonnée entre les pays de l’Union européenne. Mais cette protection commune existe depuis 2004 : c’est l’agence Frontex ! Cette dernière a même été renforcée récemment puisque le règlement 2016/1624 du 14 septembre 2016, entré en vigueur en octobre dernier, a créé un véritable corps de gardes-frontières européens. Ce règlement affermit les pouvoirs de l’agence : celle-ci peut désormais intervenir lorsqu’un État membre de l’Union européenne ne prend pas les mesures suffisantes pour protéger ses frontières. Avec un budget de 254 millions d’euros en 2016, en hausse de 150% par rapport à 2014, Frontex est une agence en pleine expansion.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.