Emmanuel Macron est-il le quatrième dirigeant le plus détesté au monde ?
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Sasha Morsli Gauthier
Source : Compte Facebook, 13 avril 2024
Plusieurs publications sur les réseaux sociaux affirment que le président français ferait partie des dirigeants les plus impopulaires de la planète. Un raccourci erroné.
Emmanuel Macron serait-il boudé par la terre entière ? Depuis le 11 avril 2024, des publications sur le réseau social Facebook affirment que le président français est le quatrième dirigeant le plus impopulaire du monde. « #Jupéteux dans le culte uniquement de personnalité, tient un record : cocorico… Youhou…« , ironise une internaute du groupe « Résistance anti-Macron » qui a relayé l’information.
Selon la dizaine de posts publiés, cumulant plus de 10 000 vues sur le réseau social, le président français obtiendrait 71 % d’opinions défavorables. « Son ego démesuré va en prendre un coup« , se moque un autre internaute.
Les opposants au président ont un argument de poids pour décrier Emmanuel Macron : ces statistiques sont tirées du très réputé journal américain, le New York Times. Pourtant, à y regarder de plus près, les conclusions de nos confrères d’outre-Atlantique n’ont rien à voir avec l’impopularité internationale du président de la République.
D’impopulaire en France à détesté à travers le monde
Pour comprendre, il faut se plonger dans l’article du New York Times. Il s’agit d’une analyse publiée le 28 mars 2024 qui cherche à comprendre pourquoi les dirigeants du monde sont impopulaires dans leur pays.
Aux États-Unis, l’auteur de l’article constate que la cote d’impopularité du président Joe Biden est la plus haute « depuis la seconde guerre mondiale » avec 54% d’opinions défavorables. « Pour autant, par rapport à ses pairs internationaux, il semble bien meilleur« , nuance le journaliste.
Ainsi, l’article cite plusieurs autres présidents et chefs de gouvernement dont la cote d’impopularité au sein de leur pays dépasse celle de Joe Biden. Et parmi eux, Emmanuel Macron, qui, selon le graphique publié dans l’article, obtient 71 % d’opinions défavorables.
Mais contrairement à ce qu’indiquent les différentes publications sur Facebook, il s’agit d’un sondage qui évalue la cote de popularité des dirigeants au sein de leur propre pays. C’est ce que révèlent les questions consultables dans la méthodologie publiée par l’institut Morning Consult, qui a réalisé l’étude sur laquelle s’appuie le New York Times. Parmi ces questions, l’institut demande aux sondés : « Approuvez-vous ou désapprouvez-vous ce que [le nom du dirigeant] est en train de faire ? »
Il est donc faux d’écrire qu’Emmanuel Macron est « impopulaire internationalement« . Et il l’est tout autant d’affirmer que le président français se place « en quatrième position » des dirigeants les plus « détestés » dans le monde…
Pays manquants
Au-delà du raccourci entre « impopularité internationale » et « impopularité nationale », l’article du New York Times n’affirme jamais que le président se classe en quatrième position des dirigeants les moins appréciés au monde.
Et pour cause, le sondage de Morning Consult évalue les opinions des citoyens de seulement 25 pays. Or, avec près de 200 pays à travers la planète, c’est autour de 80 % des dirigeants mondiaux qui ne figurent pas dans ce classement.
Tableau à l’envers
Les plus attentifs l’auront sans doute remarqué, l’infographie publiée dans l’article du New York Times place Emmanuel Macron en deuxième position des dirigeants les plus impopulaires derrière le chancelier allemand Olaf Scholz.
D’où vient alors cette quatrième place annoncée sur les réseaux sociaux ? « La réponse se trouve dans la période choisie« , rappellent nos confrères de TF1 sur leur site internet « comme l’indique le New York Times, le sondage mis en avant dans son graphique a été réalisé du 26 février au 6 mars [2024]« .
Ainsi, dans la dernière version disponible, effectuée du 28 mars au 3 avril 2024, Emmanuel Macron apparaît bien en quatrième position… en partant de la fin. En effet, le New York Times a inversé le sens du classement originel pour mettre en avant les opinions défavorables.
Quant au tableau de Morning Consult, il classe les dirigeants du plus populaire au moins populaire. Emmanuel Macron se positionne donc à la 21e place du classement avec 22% d’opinions favorables (sur 25 dirigeants), loin derrière le président indien Narendra Modi (75%) et son homologue argentin Javier Milei (66%) qui dominent le classement.
En d’autres termes, selon Morning Consult, entre le 28 mars et le 3 avril 2024, Emmanuel Macron est le quatrième dirigeant ayant le moins d’opinions favorables dans son pays sur les 25 États qui figurent dans ce classement.
Une statistique qu’il faudra malgré tout lire avec prudence. En effet, la méthodologie de l’institut indique qu’entre 300 et 500 Français ont été interrogés en ligne pour réaliser cette étude. C’est deux fois moins que l’échantillon standard utilisé en France pour les sondages d’opinion (au moins 1 000 personnes), pourtant eux aussi sujets à débats pour, parfois, leur manque de fiabilité.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.