Emmanuel Macron a-t-il vraiment été ignoré par les autorités à son arrivée en Argentine ?
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Post Facebook, le 20 novembre 2024
Des vidéos sur les réseaux sociaux prétendent qu’aucun comité d’accueil n’a été prévu pour l’arrivée d’Emmanuel Macron en Argentine, suggérant un mépris envers la France. Cependant, ces images datent de 2018. En 2024, il a bien été reçu par plusieurs représentants argentins à l’aéroport.
Personne ne se serait déplacé pour accueillir Emmanuel Macron lors de sa visite en Argentine le 16 novembre 2024, en amont du G20 organisé au Brésil. C’est du moins ce qu’affirment de nombreux internautes.
“Emmanuel Macron, en visite en Argentine, a été très bien accueilli…par les bagagistes”, peut-on lire sur TikTok, “plus personne ne respecte ce Président, même à l’international”, sur X, ou encore “la France ridiculisée, mais on a l’habitude”.
À l’appui de leur affirmation, une vidéo d’une trentaine de secondes où l’on peut voir le couple présidentiel descendre d’un avion, serrer la main à un homme vêtu d’un gilet jaune sur le tarmac avant de se diriger immédiatement vers un véhicule garé à proximité.
Pour les internautes, l’absence de comité officiel à son arrivée sur le sol argentin est une preuve concrète de l’isolement du président français ainsi que d’une “l’humiliation de la France”. Un isolement d’autant plus douloureux puisque se jouent en toile de fond les discussions de l’accord de libre-échange controversé entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, dont fait partie l’Argentine.
Mais cette affirmation est fausse, car les images relayées ne datent pas de novembre 2024, mais de 2018, lors de la venue d’Emmanuel Macron pour le G20, organisé cette année-là à Buenos Aires, en Argentine.
Une absence d’accueil résultant d’un “couac de protocole”
En effectuant une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont effectivement découvert que la vidéo, bien que réelle, n’est pas récente. Elle date du 28 novembre 2018, soit six ans avant la récente visite d’Emmanuel Macron en Argentine. À l’époque, Javier Milei n’était pas encore le président argentin, et c’est Mauricio Macri qui occupait le poste.
Le président français avait été accueilli par des employés de l’aéroport, car la délégation argentine était en retard, ce que Ouest France avait rapporté à l’époque comme “un couac du protocole”.
Selon nos confrères de France Info, le couple présidentiel avait cependant été rejoint quelques minutes après leur arrivée par l’ancienne vice-présidente argentine Gabriela Michetti venue leur souhaiter la bienvenue en bonne et due forme.
La vidéo avait fait le tour des médias en ce qu’elle présentait une situation assez cocasse du fait que la première personne rencontrée par le président français soit un employé de l’aéroport…vêtu d’un gilet jaune, et ce, alors même que le mouvement protestataire arborant ce même gilet jaune saisissait toute la France.
Tapis rouge, musiciens et officiels
Mais qu’en est-il de l’arrivée de Macron en Argentine le 16 novembre dernier ? A-t-il reçu comme seul comité d’accueil un homme arborant un gilet jaune ? Loin de là ! Le président français a eu droit au tapis rouge ainsi qu’à des musiciens avant d’être accueilli par Eduardo Bustamante secrétaire aux Affaires étrangères ainsi que par Ian Sielecki ambassadeur argentin en France.
Romain Nadal, ambassadeur de France en Argentine, était également présent lors de l’arrivée d’Emmanuel Macron et a partagé plusieurs clichés de l’arrivée de ce dernier sur X. Le président français a ensuite été reçu par Javier Milei, rapportent les journaux argentins.
L’arrivée d’Emmanuel Macron est donc bien différente de celle dépeinte par certains internautes. “À la différence de la dernière fois qu’il est venu en Argentine (2018), cette fois-ci il a reçu le protocole approprié pour une visite d’un chef d’État”, note un journaliste espagnol vivant en Argentine à ce sujet.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.