Elon Musk avait-il le droit d’utiliser la plateforme X pour tenter d’influer sur la campagne de Donald Trump ?
Dernière modification : 28 février 2025
Autrice : Coralie Riba, Master 2 Droit des communications électroniques
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste
Philippe Mouron, professeur de droit privé, directeur du Master Droit des communications électroniques, Aix-Marseille université
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Elon Musk a joué un rôle central dans la campagne présidentielle américaine en soutenant Donald Trump via son réseau social X. Cette implication soulève de nouvelles questions sur les responsabilités des plateformes numériques en période électorale. Les actions du milliardaire pourraient-elles entrer en conflit avec les régulations américaines, en matière de financement électoral et de manipulation de l’information ?
La lune de miel aura rythmé la campagne présidentielle américaine. Le milliardaire Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX et propriétaire du réseau social X, a donné de sa personne pour aider Donald Trump dans son retour triomphal à la Maison-Blanche.
En plus d’un soutien financier et médiatique, le milliardaire a lancé une loterie offrant un million de dollars parmi les signataires d’une pétition pro-Trump. Le patron de X a également utilisé son réseau social comme un outil de propagande au service du candidat républicain.
Comme l’ont révélé nos confrères du journal Le Monde, Elon Musk a publié 101 messages par jour en moyenne à ses 203,4 millions d’abonnés entre le 5 octobre et le 5 novembre, en diffusant, parfois, de fausses informations.
Les agissements d’Elon Musk
...