Élections législatives : Non, la députée LFI Rachel Keke n’a pas appelé à dessiner un “drapeau palestinien” sur les bulletins de vote
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École Publique de Journalisme de Tours
Source : Compte Facebook, 5 juin 2024
Selon un post Facebook publié au début du mois de juin, la candidate Insoumise aurait appelé les électeurs à dessiner un drapeau palestinien sur leur bulletin de vote en soutien aux habitants de Gaza. Cette information, tirée d’un compte parodique, continue de circuler durant les élections législatives. Chronique d’une fake news.
C’est sans doute le sujet qui cristallise le plus les critiques envers les élus de La France Insoumise ces derniers mois. Les positions du parti de gauche sur le conflit entre Israël et le Hamas ont nourri les attaques du centre, de la droite et de l’extrême-droite, parfois jusqu’à la caricature.
Et à la veille du second tour des élections législatives qui voit le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire sortir en tête du scrutin, les détracteurs de l’alliance des partis de gauche continuent d’appuyer sur ce thème sensible.
Début juin 2024, la députée sortante du Val-de-Marne, Rachel Keke, arrivée en tête du premier tour des élections législatives avec près de 45 % des voix, a été victime de raillerie. En effet, selon certains internautes, elle aurait appelé les électeurs à dessiner un drapeau palestinien sur les bulletins de vote.
Nombreux sont celles et ceux qui publient un message moqueur pour décrédibiliser la candidate. Il faut dire que l’idée aurait eu quelque chose de saugrenue. Dessiner sur son bulletin de vote, c’est le risque de voir ce dernier annulé. “Ils devraient tous le faire en soutien à leurs amis du Hamas tous les bulletins seraient nuls, chiche”, commente l’un d’entre eux. “Mieux vaut en rire”, se désole une autre. Sauf que la députée n’a jamais tenu de tels propos.
Depuis, ce qui n’était une blague visant une élue, s’est transformée en fausse information qui continue d’alimenter les réseaux sociaux pendant la campagne des législatives.
D’une blague à la fake news
Tout commence le 5 juin 2024. Le compte X SurmulotNews, qui inscrit dans sa “description” : “La désinformation en temps réel | Ne tombez pas dans le panot !”, publie une capture d’écran d’une interview de Rachel Keke, alors députée Insoumise, sur BFMTV. Pour accompagner la photo, le média parodique titre : “J’appelle les électeurs à dessiner un drapeau palestinien sur leur bulletin de vote en soutien à Sébastien Delogu”.
Pour comprendre ce trait d’humour, il faut revenir au 4 juin. Ce jour-là, Rachel Keke brandit un drapeau palestinien dans l’hémicycle, une semaine après son homologue de La France Insoumise Sébastien Delogu. Ce dernier avait alors été exclu de l’Assemblée nationale pour cette intervention. En pleine campagne des élections européennes, ces gestes symboliques des députés LFI avaient ainsi agacé l’opposition de droite et d’extrême-droite.
Au lendemain de l’interview de la députée Insoumise, le compte parodique de SurmulotNews, poste ainsi sa blague sur X. Rapidement, des captures d’écran de la publication sont publiées sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook.
Mais cette fois, il n’est plus question de seconds degrés. “J’appelle les électeurs à dessiner un drapeau palestinien sur leur bulletin de vote en soutien à Sébastien Delogu”, déclare Rachel Kéké!”, reprend un internaute le jour des élections européennes, sans faire mention du site parodique.
Emballement sur les réseaux sociaux
La machine s’emballe lorsqu’une journaliste de l’Opinion, Emmanuelle Ducros, reprend, le 5 juin, sur son compte X, la plaisanterie. Une manière de moquer une autre députée LFI, Mathilde Panot, pour l’une de ses vidéos où elle explique à ses électeurs comment voter : “N’oubliez surtout pas chers Insoumis de bien dessiner le drapeau de la Palestine sur votre bulletin, pour prolonger le geste glorieux des députés à l’Assemblée“, écrit la journaliste.
L’élan est tel que Manuel Bompard, le coordinateur de la France Insoumise et député réélu des Bouches-du-Rhône répond à la journaliste : “Voici désormais une “journaliste” qui cherche à tromper les électeurs. Bien sûr, il ne faut rien sur un bulletin pour qu’il soit valide“, écrit-il, là encore sur le réseau social X.
L’élu est suivi par de nombreux internautes qui publient alors des messages d’alerte : “Il y a une fausse rumeur qui dit de dessiner le drapeau palestinien pour les soutenir, c’est faux, il ne faut pas le faire, sinon le bulletin, il n’est pas valide […] Passez ce message autour de vous”, alerte l’un d’entre eux sur Facebook.
Depuis, la diffusion de cette fausse information semble s’être un petit peu estompée, mais continue de circuler : “Surtout n’oubliez pas de dessiner le drapeau palestinien sur votre bulletin Front populaire !”, écrit, entre autres exemples, un internaute “antigauchiste” sur X, le jour du premier tour des élections législatives, photo d’un bulletin LFI arboré d’un dessin du drapeau palestinien à l’appui, espérant sans doute créer le flou auprès de certains électeurs.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.