Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit photo : Capture d'écran Facebook

Élections législatives : Non, la députée LFI Rachel Keke n’a pas appelé à dessiner un “drapeau palestinien” sur les bulletins de vote

Création : 3 juillet 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École Publique de Journalisme de Tours

Source : Compte Facebook, 5 juin 2024

Selon un post Facebook publié au début du mois de juin, la candidate Insoumise aurait appelé les électeurs à dessiner un drapeau palestinien sur leur bulletin de vote en soutien aux habitants de Gaza. Cette information, tirée d’un compte parodique, continue de circuler durant les élections législatives. Chronique d’une fake news.

C’est sans doute le sujet qui cristallise le plus les critiques envers les élus de La France Insoumise ces derniers mois. Les positions du parti de gauche sur le conflit entre Israël et le Hamas ont nourri les attaques du centre, de la droite et de l’extrême-droite, parfois jusqu’à la caricature.

Et à la veille du second tour des élections législatives qui voit le Rassemblement national et le Nouveau Front Populaire sortir en tête du scrutin, les détracteurs de l’alliance des partis de gauche continuent d’appuyer sur ce thème sensible.

Début juin 2024, la députée sortante du Val-de-Marne, Rachel Keke, arrivée en tête du premier tour des élections législatives avec près de 45 % des voix, a été victime de raillerie. En effet, selon certains internautes, elle aurait appelé les électeurs...