Élections en Géorgie : des observateurs français d’extrême droite caution d’un scrutin contesté
Dernière modification : 28 janvier 2025
Autrices : Clara Robert-Motta, journaliste
Nelly Pailleux, journaliste, directrice des opérations
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
La Géorgie est secouée par de violentes manifestations après les élections législatives du 26 octobre 2024, dont les résultats sont contestés après des soupçons d’irrégularités. Le parti pro-russe vainqueur a pu compter sur le soutien d’élus français d’extrême droite pour défendre sa position à la télévision géorgienne.
La Géorgie se déchire. Deux semaines après la victoire du parti pro-russe au pouvoir, Rêve Géorgien, aux élections législatives (53,9 %), d’importantes manifestations pro-européennes ont eu lieu dans la capitale, Tbilissi.
Il faut dire que pèse sur l’élection l’ombre de l’influence russe et des soupçons d’irrégularité. Sur les 23 583 observateurs accrédités, nombreux doutent de l’intégrité du scrutin. Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH, un organisme de l’OSCE) affirme avoir détecté des irrégularités, notamment des intimidations à l’égard d’électeurs et des supposés achats de voix à la sortie du bureau. Au moins un cas de bourrage d’urnes a été filmé.
Le constat est partagé par des organisations locales. Des ONG comme Transparency international Géorgie ou Myvote, une coalition de plusieurs associations géorgiennes, ...