Deux jours fériés en moins, 14 heures de travail en plus par an : que dit le code du travail ?
Auteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS en droit social à l’université de Nantes
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
La mesure phare du budget de François Bayrou rallie contre elle une bonne partie de la classe politique et des Français. Certains s’indignent d’une atteinte à la dimension mémorielle ou sacrée des jours fériés visés. Mais du point de vue du droit, leur suppression introduirait surtout une modification de la durée légale du travail.
C’est l’étincelle qui menace de mettre le feu aux poudres. Bien qu’elle ne soit qu’une mesure parmi beaucoup d’autres du budget 2026 présenté le 15 juillet par le gouvernement Bayrou, l’annonce de la suppression du lundi de Pâques et du 8 mai a cristallisé la colère qui pourrait se déverser dans les rues, le 10 septembre. 84% des Français sont opposés à cette mesure, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.
Résultat : depuis que le Premier ministre a annoncé engager la responsabilité de son gouvernement sur un vote de confiance, prévu le 8 septembre, il ne passe pas une journée sans devoir justifier sa mesure sur les plateaux TV. Mais ces dernières heures, le chef du Modem s’est montré prêt à reculer, expliquant...