Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Un avion de chasse JF-17 de l'armée pakistanaise - Shimin Gu / GNU Free documentation licence

Cette vidéo ne montre pas un avion de chasse pakistanais JF-17 Thunder abattu par l’Inde

Création : 16 mai 2025

Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte X, le 7 mai 2025

Une vidéo affirmant que la défense indienne a abattu un avion de chasse pakistanais JF-17 Thunder lors de l’opération « Sindoor », dans la nuit du 6 au 7 mai 2025, circule sur les réseaux sociaux. Elle provient en réalité du jeu vidéo ARMA III et non d’une véritable séquence vidéo.

Les récents affrontements entre l’Inde et le Pakistan continuent d’attiser les fausses informations. Mauvaises photos, vidéos datées (comme ici ou ici), et maintenant des images extraites d’un jeu vidéo… C’est désormais au tour de l’opération « Sindoor » — lancée le 6 mai 2025 par l’armée indienne et qui a frappé des infrastructures pakistanaises — de connaître une rafale de désinformation.

« L’avion pakistanais JF-17 Thunder abattu par la défense indienne », peut-on lire dans des publications X qui cumulent des millions de vues, accompagnées de hashtags comme #OperationSindoor, #IndiaPakistanWar ou encore #Indianairforce. Elles relayent une vidéo dans laquelle est écrit « Attaque automatique par radar », qui montre un canon antiaérien s’attaquer à des avions de combat dans le ciel.

Depuis 1947, et la partition de l’empire britannique, les deux puissances nucléaires du sous-continent se disputent la région du Cachemire. Une source de tension qui se transforme parfois en affrontement militaire, comme ces dernières semaines, après un attentat dans le Cachemire indien, le 22 avril 2025, qui a causé la mort de 26 personnes.

L’opération « Sindoor », qui s’est déroulée dans la nuit du 6 au 7 mai 2025, a ciblé des infrastructures, qualifiées de terroristes par l’Inde, au Pakistan et dans l’État du Jammu-et-Cachemire occupé par le Pakistan, selon le ministère de la Défense indien.

Si certains médias indiens ont rapporté que des avions de chasse pakistanais avaient été abattus, Les Surligneurs n’ont pas trouvé de communiqué du gouvernement indien ou pakistanais, ni d’agences de presse ou de médias extérieurs à l’Inde ayant relayé l’information. Une chose est sûre cependant : les images publiées par les internautes ne montrent pas l’élimination d’un avion de chasse dans cette région, puisqu’elles sont extraites d’un jeu vidéo.

Tout droit sorti d’un jeu vidéo

À bien observer la vidéo, Les Surligneurs se sont dits que quelque chose clochait. Des images qui ressemblent à des dessins, un radar antiaérien, des explosions d’avions peu crédibles… Mais les images de combat aérien sont très difficiles à reproduire.

Après avoir effectué une recherche d’images inversée, il s’avère que les éléments graphiques aperçus dans la vidéo correspondent à ceux du jeu vidéo ARMA III, un jeu vidéo de simulation militaire ultra-réaliste. Sur ces images du jeu consultables sur YouTube, on reconnaît les tirs, les avions de combat, le canon antiaérien, et même certains bruits présents dans la vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Souvent détourné

ARMA III est régulièrement détourné pour partager de fausses images de conflits. En 2024, des images issues de ce jeu vidéo, censées illustrer l’attaque par les Houthis de navires militaires états-uniens en mer Rouge dans le cadre du conflit israélo-palestinien, circulaient déjà sur les réseaux sociaux.

Deux ans plus tôt, en 2022, des images du jeu vidéo montrant des véhicules blindés détruits par des tirs de lance-missiles ont été utilisées pour faire croire que l’armée russe avait détruit un convoi de conseillers militaires de l’Otan en Ukraine. Les images n’avaient en réalité aucun lien avec la guerre en Ukraine.

Des chaînes de télévision ont même repris certaines images d’ARMA III, comme en Roumanie en 2022.

Si les images de ce jeu vidéo ultra-réaliste sont autant détournées, c’est parce qu’il est possible de générer différents scénarios de batailles, en y intégrant des avions, des véhicules terrestres ou encore des armes. Il permet aussi de créer de nouveaux terrains, véhicules, armes ou uniformes. Les joueurs peuvent donc, s’ils le souhaitent, reproduire des conflits historiques, actuels ou prochains. Certains d’entre eux publient ensuite leurs créations en ligne.

De son côté, le studio tchèque à l’origine d’ARMA III, Bohemia Interactive, avait réagi, en 2023, à ce flot d’images détournées, notamment de la guerre en Ukraine et du conflit israélo-palestinien.

« Nous regrettons vivement qu’elles puissent être confondues avec des images de combat réels et utilisées à des fins de propagande. […] La meilleure solution est de coopérer activement avec les principaux médias et organismes de vérification des faits, tels que l’AFP, Reuters et d’autres », recommandaient les développeurs. Le studio a également demandé aux joueurs et aux créateurs de contenu d’ARMA III de toujours préciser que les images proviennent d’un jeu vidéo quand ils les partagent sur les réseaux sociaux.