Non, un missile tiré depuis le Yémen n’a pas frappé le quartier général du Mossad
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 27 avril 2025
Une vidéo montrant un bâtiment en flammes est présentée par des internautes comme le résultat d’une récente frappe yéménite contre les locaux des services de renseignements israéliens. Il s’agit en réalité de l’incendie d’un hôpital indien en 2023.
Échec et mat pour le tout-puissant Mossad ? Plusieurs internautes relaient, fin avril, la vidéo d’un bâtiment en flammes présenté comme le siège des services de renseignement israéliens. À en croire les publications et le bandeau ajouté sur l’image, l’édifice aurait été pris pour cible par un missile tiré depuis le Yémen, où les rebelles houthis canardent les navires occidentaux en signe de soutien aux Palestiniens, victimes d’un probable génocide à Gaza.
Seulement, les images n’ont rien à voir avec ce narratif. L’incendie n’est pas celui d’un bâtiment israélien, mais d’un hôpital qui a pris feu en 2023, en Inde. Une simple recherche d’image inversée renvoie vers de nombreux articles de presse (comme ici, ici et là) et reportages qui s’en sont fait l’écho. Le 23 décembre 2023, un probable court-circuit a déclenché un feu au dernier étage de l’hôpital Ankura, dans le quartier Gudimalkapur de la ville d’Hyderabad, dans le sud de l’Inde, sans faire de victime.
Sites de désinformation russes et chaîne Telegram turque
La fausse nouvelle a été relayée par des comptes soutenant les rebelles houthis, sans qu’il soit possible dans l’immédiat d’identifier la source originelle. Elle a également été partagée par des sites de désinformation russes et sur une chaîne Telegram turque.
Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël en 2023, les attaques des rebelles houthis sur les navires de marchandises occidentaux qui naviguent en mer Rouge ont contraint de nombreuses entreprises à renoncer à emprunter le canal de Suez, où transite 12 % du commerce mondial. L’alternative, longue et coûteuse, consiste à contourner l’Afrique par le sud.
En représailles, les États-Unis ont annoncé, le 27 avril 2025, avoir frappé plus de 800 cibles au Yémen depuis la mi-mars, tuant « des centaines de combattants » houthis. Le commandement états-unien entend « continuer à augmenter la pression jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, qui reste le rétablissement de la liberté de navigation et de la dissuasion américaine dans la région ».