Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Un drone Bayraktar TB2 de l'armée polonaise. Ce modèle d'aéronef, de fabrication turque, a été utilisé par l'Azerbaïdjan lors de la guerre de 2020 contre l'Arménie. Photo : Boevaya mashina / CC BY-SA 3.0

Conflit en RDC : la photo d’un drone soi-disant abattu par le M23 est trompeuse

Création : 19 novembre 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 11 novembre 2025

Plusieurs publications montrant les débris d’un aéronef attribuent son élimination aux troupes du M23, en rébellion contre le gouvernement congolais. Mais la photo a en réalité été prise pendant le conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan en 2020.

Les informations relatives aux conflits armés postées sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours fiables. Dernier exemple en date, la publication par certains internautes, à la mi-novembre, d’une photo montrant les débris d’un aéronef. Selon ces utilisateurs, l’engin serait un drone de modèle CH-4 des forces congolaises, abattu par les forces rebelles du M23 implantées dans la région du Nord-Kivu.

Mais même si l’image a été redimensionnée, il est possible d’en retrouver l’origine grâce à une simple recherche d’image inversée. Le cliché a en réalité été pris en octobre 2020 au Haut-Karabagh, lors du conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan qui se disputaient ce territoire stratégique. L’Arménie, qui avait acquis le contrôle de la zone dans les années 1990, a fini par reconnaître, en 2025, la souveraineté de son rival sur la région, après deux conflits, en 2020 et 2023.

Plusieurs éliminations de drones

À l’époque, la photo montrant les débris du drone apparaît pour la première fois sur les réseaux sociaux officiels des belligérants côté arménien : sur le compte X du centre d’informations du ministère de la Défense arménien, mais aussi, selon la presse locale, sur la page Facebook des forces armées de la république d’Artsakh, le gouvernement autonome du Haut-Karabagh opposé à l’Azerbaïdjan. La page en question a depuis été supprimée, la république d’Artsakh ayant annoncé sa dissolution après le conflit de 2023.

Le drone abattu en 2020 n’est d’ailleurs pas un modèle CH-4, de fabrication chinoise, dont la République démocratique du Congo a effectivement fait l’acquisition, mais un Bayraktar TB2 fabriqué par la Turquie, pays allié de l’Azerbaïdjan. L’Arménie et ses alliés du Haut-Karabagh revendiquaient à cette période plusieurs éliminations de drones appartenant à Bakou.

Signature d’une feuille de route

Autrement dit, l’image postée sur les réseaux sociaux le 11 novembre ne prouve pas que les forces du M23 ont abattu un drone appartenant aux forces congolaises. La diffusion de cette rumeur intervient au lendemain de frappes de drones conduites par Kinshasa contre le mouvement rebelle dans la région du Nord-Kivu, d’après une communication du M23.

Les combats pourraient toutefois bientôt cesser dans cette région disputée en raison de ses riches ressources naturelles. Kinshasa et le M23 ont signé, le 15 novembre, une feuille de route visant à aboutir à un accord de paix, après une première déclaration sur un cessez-le-feu adoptée en juillet, restée lettre morte depuis. L’escalade des violences à l’est du pays a provoqué le déplacement forcé de plus d’un million de personnes depuis le début 2025, selon l’ONU.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique