Capture d'écran vidéo

Cette vidéo qui montre Emmanuel Macron embrassant un homme est fausse

Création : 12 août 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétaire de rédaction : Lili Pillot, journaliste

Source : Post Facebook, le 6 août 2024

Une vidéo montrant Emmanuel Macron embrasser un homme sur un bateau a fait le tour des réseaux sociaux le 4 août. Sauf qu’il ne s’agit pas d’une vraie séquence, mais d’une vidéo générée par intelligence artificielle à partir de photos people.

Du pain béni pour les détracteurs d’Emmanuel Macron, régulièrement la cible de fake news concernant sa soi-disant homosexualité ou encore la supposée transidentité de son épouse, Brigitte Macron.

Dans une vidéo, qui a fait le buzz le 4 août 2024, malgré la dominance de l’actualité sportive, on observerait le président de la République en train d’embrasser tendrement un autre homme. Un de ses gardes du corps, nous précise-t-on parfois. 

Énormément relayée par des canaux d’extrême droite tout en étant présentée comme véridique, cette vidéo a en fait été générée par intelligence artificielle, comme l’ont déjà démontré nos confrères de France 24. Plusieurs internautes avaient déjà remarqué les multiples défauts de la séquence. 

Nous avons retrouvé l’origine de cette vidéo, qui confirme la théorie de la fausse information. Au départ, cette vidéo a été créée et publiée par un vidéaste le 2 août 2024. 

L’IA maîtrise encore mal les détails

La vidéo en elle-même laisse peu de place au doute : ses multiples défauts délivrent des indices quant à sa véracité. Au moment où l’homme face à Emmanuel Macron prend le poignet du président avec sa main, on observe que son bras se coupe, comme s’il avait un moignon. 

Autre détail troublant, des “trous” apparaissent successivement sur le bas ventre d’Emmanuel Macron. Tous ces indices sont le signe d’une utilisation de l’intelligence artificielle, qui, malgré ses performances, peine encore à maîtriser la représentation de détails comme les mains, les muscles et les ombres. 

En fouillant parmi les partages et republications de la séquence, l’utilisation de l’IA ne fait plus aucun doute. Sur X, on trouve la publication originale, produite par un vidéaste. Le 2 août, il publie la vidéo avec cette légende : “Les vacances du président selon l’IA … c’est démoniaque”. 

Le 3 août, un autre vidéaste la repartage sur Instagram faisant mine d’être choqué par la fausse information. Puis il ajoute : “Eh bien non, vous vous êtes fait avoir par l’IA ! Vous voyez comment c’est dangereux l’IA les gars ?”

“Démontrer qu’il ne fallait plus se fier à ce qu’on voit”

Malgré ces précisions, la vidéo est reprise telle qu’elle, partagée en masse dès le lendemain. À cause de cette viralité, et à la tournure de désinformation que prend sa production, le vidéaste réagit sur X, d’abord le 9 août : “J’avais bien précisé que c’était de l’IA… mais le mythomane complotiste @RealAlexJones préfère vous dire que c’est vrai”

Il réplique le 11 août : “Depuis cette vidéo IA pour démontrer qu’il ne fallait plus se fier à ce qu’on voit, j’ai un tas de comptes étrangers qui se sont abonnés […] je ne fais pas de politique ! »

Si la vidéo est fausse, les photos utilisées pour la générer sont vraies. Elles ont été publiées par le magazine people Voici, comme l’ont précisé nos confrères de France 24. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.