Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook

Non, les bombardements en Iran n’ont pas créé une grotte visitée par des touristes

Création : 4 juillet 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte Facebook, le 24 juin 2025

Contrairement à ce qu’indique une publication Facebook, les personnes que l’on voit descendre une pente rocailleuse en direction d’une source d’eau ne se trouvent pas en Iran mais en Arabie Saoudite. La vidéo n’est nullement liée aux récentes tensions militaires au Moyen-Orient.

Comme l’ont documenté Les Surligneurs à plusieurs reprises (ici, ici ou ici), les bombardements américains survenus dans la nuit du 21 au 22 juin sur des installations nucléaires iraniennes, et plus généralement le conflit entre l’Iran et Israël, ont été accompagnés de leur lot de désinformations.

Non un certain cynisme, un post Facebook va même jusqu’à affirmer, le 24 juin, que l’intervention américaine aurait permis de « créer un lieu touristique », en Iran. « Suite à l’attaque des USA une source d’eau découverte en Iran », peut-on notamment lire dans la description d’une vidéo de mauvaise qualité, où l’on aperçoit des personnes descendre et monter une pente en direction d’un point d’eau.

Une affirmation qui, au-delà de son indécence, se révèle surtout être mensongère comme nous avons pu le vérifier grâce à une recherche d’images inversées réalisée avec l’outil InVid. En effet, la vidéo en question ne dévoile pas des images d’un site qui se trouve en Iran mais en Arabie Saoudite : il s’agit de la grotte de Heet, située dans la région de Ryad, la capitale du pays.

Nos recherches nous ont permis d’identifier la même vidéo sur TikTok, postée dès le 22 juin, soit deux jours avant la publication Facebook. Cette dernière a été vue plus de 8 millions de fois et commentée près de 6 000 fois.

Certains messages témoignent d’ailleurs de la désinformation qui l’entoure puisque des utilisateurs rappellent que la scène a été filmée près de Ryad et non en Iran, contrairement à ce que suggèrent d’autres commentaires. L’auteur de la vidéo mentionne lui-même la capitale saoudienne dans la description de la vidéo.

Un site historique en Arabie Saoudite

Une indication géographique qu’il est possible de vérifier grâce à une simple recherche d’images du lieu sur Internet ou à d’autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Sur YouTube et TikTok, notamment, le même site est clairement visible malgré des angles et des prises de vue différents : comme ici, ici, ici ou ici.

L’ensemble de ces vidéos ont été postées avant les bombardements américains, et même le conflit entre Israël et l’Iran, écartant de fait la thèse exposée dans la publication Facebook.

Sur son site Internet, l’agence nationale saoudienne chargée de la promotion touristique du pays indique, à propos de la grotte, qu’il s’agit de « l’un des plus beaux monuments naturels, qui remonte à des milliers d’années ». On peut y lire également que c’est « un site géologique à propos duquel de nombreuses histoires fascinantes ont été racontées ».