Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Capture d'écran TikTok

Cette vidéo ne montre pas que les « Suisses » ont rejoint les agriculteurs

Création : 23 décembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, le 21 décembre 2025

Une vidéo montrant une mobilisation des agriculteurs savoyards contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse et l’accord avec le Mercosur a induit plusieurs personnes en erreur, le drapeau de la Savoie ayant été confondu avec celui de la Suisse.

La bévue peut paraître minime, mais ce détail change quelque peu la narration. Ce 21 décembre, un internaute connu a voulu montrer la convergence des luttes européennes. Selon lui, les « Suisses » arriveraient « de Genève pour apporter [un] soutien aux agriculteurs français ». Pour appuyer son propos, l’homme partage la vidéo de tracteurs et autres véhicules passant un péage autoroutier. L’une des camionnettes battant un pavillon aux couleurs rouge et blanc. 

Comme l’ont indiqué plusieurs internautes, il s’agit là du drapeau de la Savoie, et non de la Suisse.

Des blocages autoroutiers en Savoie et Haute-Savoie

La vidéo provient du compte TikTok de la Coordination rurale, un syndicat agricole très mobilisé sur la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. Publiée le 18 décembre, elle montrait « la mobilisation en cours en Savoie ». « Mise en place terminée au péage d’Allonzier-la-Caille, sur l’axe Annecy – Genève », rapporte la légende. 

Comme en témoignent plusieurs médias locaux, un blocage a été mené sur l’A41 le 18 décembre depuis 7h du matin et toute la journée. Le péage à Alby-sur-Chéran avait été levé à la fin de la journée, mais celui de Saint-Martin-Bellevue avait continué jusqu’au lendemain midi. 

C’est sur ce dernier péage – appelé Saint-Martin-Bellevue, mais situé au bout de la commune d’Allonzier-la-Caille – qu’a été prise la vidéo de la Coordination rurale comme en témoignent les éléments que l’on retrouve sur Google Street View (escalier en colimaçon, rambarde et auvent). 

 

Sur la vidéo, le drapeau qui est brandi par la fenêtre d’une camionnette blanche ressemble, à s’y méprendre, à celui des Helvètes. Mais il s’agit du drapeau de la Savoie : les bandes blanches sont plus épaisses et touchent les bords du drapeau, scindant celui-ci en quatre rectangles rouges distincts.

Une confusion classique, qui avait même donné lieu à une « guéguerre de territoire », lorsque le drapeau savoyard peint sur un flanc de montagne avait été repeint pour ressembler à l’étendard suisse, comme le rapporte France 3

Une infox amplifiée par l’IA

La publication de la Coordination rurale ne laisse pourtant planer aucun doute sur l’origine du drapeau. « Les agriculteurs de la Coordination rurale des Savoie sont en place, unis et déterminés, pour défendre leur métier face au mépris de l’État, à la gestion inacceptable de la DNC et à une concurrence toujours plus déloyale », écrit le syndicat agricole.

D’autres images (ici et ici), celles-ci générées par intelligence artificielle, ont pu toutefois suggérer une implication des Suisses dans le combat agricole français. S’il n’est pas à exclure que des Suisses partagent les revendications des agriculteurs français, aucun article de presse à ce sujet ne fait mention de compatriotes suisses qui auraient fait le déplacement pour soutenir.

L’organisation intersyndicale des agriculteurs suisses, l’Union suisse des paysans (USP), confirme aux Surligneurs qu’il s’agit d’une « fausse nouvelle », même si elle observe la situation française de près.

L’USP a publié, le 22 décembre, un édito sur la gestion de la DNC en France dans lequel elle plaide pour une adaptation des positions européennes sur les restrictions à l’export et une extension de la zone vaccinale, plutôt qu’une couverture vaccinale complète.

Nos voisins suisses n’ont, jusqu’à aujourd’hui, pas recensé de cas de dermatose nodulaire contagieuse dans leurs élevages et avaient, dès le mois de juillet, mis en place une vaccination préventive dans plusieurs cantons. 

En revanche, des actions communes à des agriculteurs français et belges ont été recensées à la frontière, rapporte France Bleu. Le jeudi 18 décembre, 10 000 agriculteurs européens, dont 4 000 français, ont défilé à Bruxelles selon la FNSEA, le principal syndicat agricole français, pour protester contre l’accord avec le Mercosur, dont la signature a été reportée en janvier.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique