Cette vidéo ne montre pas des Israéliens fuir mais des festivaliers au Hellfest
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris
Source : Compte X, le 21 juin 2025
Une vidéo de personnes traînant des valises le long d’un chemin a été utilisée pour illustrer des Israéliens qui fuiraient les frappes iraniennes. Celle-ci a été tournée sur le camping du Hellfest, un festival de musique de metal en France.
La guerre aura été éclair — douze jours durant lesquels les puissances iraniennes et israéliennes se sont frappées l’une et l’autre — et la désinformation qui l’a entourée aura été tout aussi rapide. Comme une guerre du XXIe siècle, les affrontements et les dégâts infligés ont été scrutés par les médias et les réseaux sociaux et des milliers d’images ont circulé… mais parfois sans vérification.
D’après certains internautes, les frappes de l’Iran auraient poussé des Israéliens à fuir les terres sur lesquelles ils étaient installés. Pour preuve, ils partagent la vidéo de dizaines de personnes en train de traîner sacs à dos et valises sur un chemin.
« Les Colons israéliens sont en train de fuir les terres occupées de Gaza », rapporte une publication sur X avec plus de 500 000 vues, ensuite reprise sur Facebook. « L’occupant voulait déplacer la population de #Gaza contre son gré, mais nous voyons des colons israéliens fuyant et rentrer chez eux en Europe et aux États-Unis », assure un autre.
Sauf que tout est faux. La vidéo a été prise lors du festival français de metal, le Hellfest, et n’a rien à voir avec la guerre.
Une vidéo tronquée
Si certains voient dans ces images une fuite dramatique, il s’agit en réalité d’une arrivée pour des festivités. La vidéo utilisée pour faire croire qu’il s’agit d’Israéliens a été tronquée. La véritable vidéo a été publiée le 19 juin 2025 sur TikTok et il est bien écrit sur le haut de l’image : « ouverture hier du camping Hellfest ». Plutôt clair.
L’utilisateur a publié de nombreuses vidéos de sa participation au festival de musique metal, le Hellfest, qui a eu lieu à Clisson, au sud-est de Nantes en France, du 19 au 22 juin 2025.
Sur la vidéo, on voit les tentes des festivaliers le long du chemin ainsi que les tours présentes dans le camping pour se repérer. On les retrouve sur les autres vidéos du festival (ici, ici) ainsi que sur le plan officiel du camping du festival.

Capture d’écran X montrant une des tours du camping du Hellfest
Si plusieurs pays ont rapatrié leurs ressortissants d’Israël ainsi que d’Iran — comme la France —, il n’y a pas eu de mouvement massif de colons israéliens et encore moins de vidéos pour le montrer.