Cette vidéo d’une frite « McDo » remplie de larves est une mise en scène
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 20 décembre 2024
Une vidéo montrant des larves dans une frite de fast-food circule largement sur les réseaux sociaux. C’est une fausse vidéo. Le compte à son origine publie de nombreuses vidéos mises en scène dans lesquelles les larves sont ajoutées après coup.
C’est le genre de vidéo qui vous coupe l’appétit. On y voit un paquet de frites de la marque de fast-food la plus connue au monde passé au peigne fin. Sur une musique angoissante, cette vidéo qui a fait des millions de vues sur TikTok, X et Instagram montre des larves blanches grouillant dans une frite. L’horreur n’est-ce pas ?
Des internautes se partagent cette vidéo pour dénoncer des produits de la marque de fast-food McDonald’s « pleins de vers inactivés et de parasites inorganiques ». « On se demande pourquoi les enfants ont cette pâleur blanche comme les malades, ou pourquoi la plupart des jeunes sont obèses et totalement dépourvus d’énergie !? », s’interrogent des publications copiées-collées.
Du côté de l’entreprise, on réfute tout à fait ces accusations. Les responsables communication de McDonald’s ont détaillé aux Surligneurs l’ensemble des mesures mises en place pour éviter les parasites. « De l’entrée des pommes de terre au laboratoire produit fini, le produit est soumis à plus de 50 points de contrôles », concluent-ils.
Outre ces mesures qui rendent peu crédible l’hypothèse de larves dans ce produit, la vidéo en elle-même comporte des incohérences qui prouvent qu’elle n’a rien d’authentique.
Un compte spécialisé dans les vidéos virales de « microscope »
Cette vidéo provient d’un compte TikTok spécialisé dans les vidéos de « microscope ». Sur sa page, toutes les vidéos sont censées représenter différentes choses grossies. On y retrouve des vidéos de supposées réactions de « sang versus nicotine » ou encore « sperme versus red bull ». Et on y trouve en masse des vidéos de nourriture en tout genre dans lesquelles des larves, des vers ou autres organismes grouillent.
Sauf que plusieurs éléments permettent de douter de l’authenticité de ces images. Tout d’abord, les vidéos commencent toutes par une séquence dans laquelle la nourriture est découpée et insérée sous un microscope.
Or, dans la plupart des séquences suivantes, ce ne sont pas des vues de microscope, mais de loupes binoculaires, comme nous le précise par mail Hervé Guyot, entomologiste à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) après avoir attentivement visionné la séquence. Les loupes binoculaires permettent une vision en trois dimensions, ce que ne permet pas le microscope.
Quant aux vers, larves et autres réjouissances dans la nourriture scrutée, ce serait une mise en scène.
Pour notre vidéo de frite, Hervé Guyot est catégorique. Peut-il y avoir ce genre de larves dans les frites d’une chaîne de fast-food comme McDonald’s ? « NON, c’est impossible ! », répond-t-il sans détour.
« Les larves sont des éléments rapportés »
« Les larves qui apparaissent par magie en nombre dans les frites sont des éléments rapportés », explique-t-il en énonçant plusieurs raisons. « Elles concernent des animaux vivants alors que la frite est censée avoir été cuite ou du moins réchauffée avant la consommation. »
Ces larves sont, selon l’entomologiste, celles de coléoptères (probablement des petites vrillettes du pain ou Stegobium paniceum, précise-t-il). Elles ne supportent pas des températures au-delà de la cinquantaine de degrés C°, et ne résisteraient, de toute façon, pas à la cuisson de frites (plus de 150°C).
D’autant que le type de larves présent sur la vidéo n’est pas réputé pour s’alimenter de pommes de terre. « Il n’y a pas à ma connaissance de larves de coléoptères de cet aspect et de cette taille qui pourraient consommer la pomme de terre fraîche, ni congelée ni frite », rapporte le spécialiste de l’Opie.
Autre indice : rien n’indique dans la frite que des insectes pourraient avoir « vécu » là. « Il n’y a aucune salissure (crottes) autour des insectes ou dans ce que l’on veut nous faire croire comme étant leur galerie (pas de traces de vraies galeries), analyse Hervé Guyot. Il n’y a pas de trous d’entrée (pour la nymphose) ou de sortie (pour l’émergence des adultes) sur les frites. »
Dernier point qui achève de démonter l’idée selon laquelle il s’agit d’une vidéo authentique : la concentration de larves dans un même plan lorsque la frite se rompt n’est pas crédible, selon lui.
Ergo, tout indique que c’est une mise en scène. Si les larves ne grouillent pas naturellement dans cette frite, la vidéo, elle, s’est propagée à une vitesse folle sur les réseaux.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.