Cette vidéo d’un mille-pattes géant a été générée par une intelligence artificielle
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Gladys Costes, étudiante en licence de Science politique à Lille
Source : Post Instagram, 24 juin 2024
D’après une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, un millepatte de plus de deux mètres de long aurait été aperçu en Australie. Cette vidéo a, en réalité, été créée par un logiciel d’intelligence artificielle et représente un animal paléozoïque qui a vécu il y a 326 millions d’années.
Imaginez une bête grouillante, avec tellement de pattes qu’il est impossible de les compter. Pour la plupart des gens, c’est déjà l’angoisse. Imaginez maintenant que cet animal ne fasse pas un ou deux centimètres, mais plutôt un ou deux mètres de long. C’est désormais un cauchemar.
Ce mauvais rêve a été partagé des milliers de fois sur plusieurs réseaux sociaux depuis quelques jours. Dans cette vidéo, on voit un genre de mille-pattes géant évoluer dans une savane.
On vous le donne en mille, comme toutes les autres créatures cauchemardesques de ce monde, ce monstre ambulant se cacherait en Australie, indiquent de nombreuses publications. “Ce genre de créature a été repéré dans le parc, à proximité de cette même clôture australienne”, indique un internaute. “Un monstre centipède vu en Australie”, alerte un autre. La créature tout droit sortie des enfers mangerait “chats, pigeons et dindes”, d’après un énième post.
Une créature qui a bien existé… il y a des millions d’années
Voilà une bonne raison de ne jamais mettre un pied sur l’île du Pacifique, non ? Pour calmer les plus insectophobes d’entre nous (même si le mille-pattes est un arthropode et non un insecte), Les Surligneurs sont remontés à la source de cette vidéo, et elle est tout à fait fausse. Rassurez-vous, cet insecte géant n’existe pas. Ou en tout cas, n’existe plus.
La première occurrence de cette vidéo sur la toile a eu lieu le 21 juin 2024, à 8h28 sur un fil Reddit consacré à … l’intelligence artificielle. Dans les commentaires, la personne ayant publié la vidéo précise qu’elle a été réalisée avec “Gen-3”. Gen-3 Alpha est un modèle d’intelligence artificielle spécialisé dans la création de vidéos, développé par la société new-yorkaise Runway.
Cette vidéo n’est, à ce moment, pas du tout présentée comme réelle, mais il est bien précisé qu’il s’agit là d’un “arthropleura, un arthropode géant ressemblant à un mille-pattes et pouvant mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long”. Ce n’est donc pas une fenêtre sur la réalité de la savane australienne, mais une vue d’artiste de ce qu’était un arthropleura, cet insecte de 50 kilos qui vivait il y a 326 millions d’années durant le Paléozoïque.
Ouf, on peut donc respirer. Ceci dit, le plus grand arthropode existant encore de nos jours peut mesurer 25 à 38 centimètres. On est loin du géant paléozoïque, mais c’est déjà une sacrée performance.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.