Cette vidéo de Vladimir Poutine qui s’entraîne avec l’équipe russe de judo date de 2016
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 17 mars 2025
Des images vieilles de près de dix ans partagées sur les réseaux sociaux montrent le chef du Kremlin à l’entrainement avec l’équipe nationale russe de judo, à Sotchi. Vladimir Poutine avait à l’époque 63 ans, et non 73 ans comme on peut le lire sur Internet.
Malgré ses 72 ans, Vladimir Poutine serait suffisamment en forme pour faire mordre le tatami aux athlètes russes. Une vidéo partagée en masse sur les réseaux sociaux montre le président de Russie en train de participer à une session avec les judokas professionnels russes, sous la supervision d’Ezio Gamba, ancien champion olympique italien et entraîneur de l’équipe nationale russe.
Le chef État entre dans l’arène, attache sa ceinture noire à sa taille et, après un bref échauffement, projette l’entraineur sur le sol. « Vladimir Poutine, 73 ans. Selon les médias occidentaux mourant depuis trois ans », s’ébahit un utilisateur Facebook dans une publication partageant cette vidéo. Cette dernière a également été relayée sur X (ex-Twitter) ainsi que sur TikTok.
Mais ces publications sont trompeuses : la vidéo de cette séance d’entrainement de judo date en réalité du 8 janvier 2016.
Ippon pour la désinformation
Il suffit d’effectuer une recherche d’image inversée pour s’apercevoir que cette même vidéo apparait dans plusieurs publications datées de 2016 postées sur Facebook ou YouTube.
L’agence de presse britannique Reuters avait pu filmer cet entraînement de Vladimir Poutine avec l’équipe nationale russe de judo, en janvier 2016, à Sotchi. Le président russe était alors âgé de 63 ans, soit 10 bougies de moins que l’âge indiqué par les internautes qui relaient la vidéo — qui se trompent aussi sur son âge actuel. L’ancien agent du KGB fêtera en réalité son 73e anniversaire le 7 octobre prochain.
L’agence de presse russe Interfax avait, elle aussi, fait état de cette session d’entraînement entre le chef du Kremlin et Ezio Gamba. L’ancien champion italien s’était vu accordé, le jour même, l’accès à la nationalité russe. Il a depuis été remplacé dans ses fonctions d’entraineur de l’équipe russe de judo par Vitaly Makarov.
Septième dan de mise en scène
Ce type de sorties musclées, copieusement filmées, n’est pas inhabituel dans la communication de Vladimir Poutine, qui s’est déjà montré en train de se baigner dans un lac glacé, de pêcher, chasser, monter à cheval ou faire de la musculation, souvent torse nu.
Toutes ces images sont le fruit d’une soigneuse élaboration d’un homme politique « alpha », comme l’ont décrypté plusieurs médias, dont la BBC et Le Monde. Homme parmi les hommes, Vladimir Poutine apparait comme un leader viril et fort incarnant la puissance de la Russie.
Toutefois, parmi toutes ces représentations, le président russe aime mettre en avant sa maîtrise du judo, qu’il pratique depuis ses 12 ans selon la BBC, et dont il est l’auteur d’un manuel d’initiation. Il a même été président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo. Ces titres lui ont été retirés en 2022 après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’art martial, symbole de discipline, de force et de contrôle, apparait comme l’outil de communication idéal pour la mise en scène personnelle du chef du Kremlin. Plusieurs articles de presse compilent ces images fortes du président russe en train de faire valser ses adversaires.
Comme le suggèrent les internautes qui relaient la vidéo de l’entraînement à Sotchi, ces séquences mettent sur un pied d’égalité Vladimir Poutine et des athlètes professionnels. Elles laissent penser que le président russe, malgré son âge, peut rivaliser avec des sportifs aguerris. Ou en tout cas, il y a dix ans de ça.