Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : capture d'écran du compte X de Incendios Forestales Castilla y León

Cette vidéo de pompiers espagnols donnant à boire à un chevreuil date de 2022

Création : 13 août 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 10 août 2025

Le clip a été tourné il y a trois ans dans la communauté autonome de Castille-et-Léon, et non lors des feux qui ravagent actuellement l’Espagne.

Une poche d’air entre les brasiers. Alors que les pompiers espagnols tentent de freiner l’avancée de plusieurs incendies géants qui se sont déclarés aux quatre coins du pays au mois d’août 2025, une vidéo postée récemment sur les réseaux sociaux montre plusieurs soldats du feu donner à boire à un chevreuil.

Sur ces images, l’animal, visiblement affaibli, est entouré d’une équipe de pompiers. L’un d’entre eux lui donne à boire avec une bouteille en plastique. « Ces pompiers ont passé la journée à combattre les feux en Espagne quand ils ont trouvé un chevreuil dans la forêt », explique un internaute.

Seulement cette scène ne s’est pas déroulée ces derniers jours, mais en juillet 2022. Plusieurs médias espagnols, comme 20minutos et La Opinion avaient à l’époque relayé le clip. Les images ont été tournées par un membre d’une équipe de lutte contre les incendies de la communauté autonome de Castille-et-Léon, puis relayées sur un compte X d’actualités locales qui y a apposé son filtre.

D’après ce dernier, l’animal aurait ensuite été soigné par des vétérinaires puis pris en charge par des agents chargés de la protection de l’environnement.

Un pays en flammes

Les incendies de juillet 2022 en Espagne ont brûlé une surface de 140 000 hectares, selon un recensement européen, et provoqué la mort d’un pompier en Castille-et-Léon, d’après un compte-rendu du Monde.

La vague de feux qui touche actuellement la péninsule a, elle, déjà causé la mort de deux personnes et le déplacement de milliers d’habitants, selon El Païs. Plus de 6 000 hectares sont déjà partis en fumée dans la seule communauté de Galice, selon les autorités locales.

Au 13 août 2025, de nombreux feux étaient toujours actifs en Espagne, principalement dans le nord-ouest du pays et dans la région de Madrid, selon la cartographie en temps réel du système européen d’information sur les feux de forêt.