Crédit : Capture d'écran Facebook

Cette photographie de la Seine est en réalité une image générée par une intelligence artificielle

Création : 22 juillet 2024

Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Facebook, 18 juillet 2024

Vue plus de 9 millions de fois, une photographie de la Seine présente ses eaux comme bleu turquoise. En vérité, c’est une œuvre créée de toutes pièces par un compte spécialisé dans la confection d’images par intelligence artificielle.

Le syndrome de Paris, vous connaissez ? C’est un choc psychologique que subissent certains touristes, déçus par la réalité de Paris par rapport à leurs attentes idéalisées. Nous avons trouvé une image qui pourrait bien y participer.

Le 18 juillet 2024, sur Facebook, un internaute partage une photographie aux penchants idylliques. Aux abords d’un pont s’apparentant au pont Louis-Philippe dans le IVᵉ arrondissement de Paris, une eau bleu turquoise semble avoir remplacé l’habituel vert kaki adopté par le fleuve parisien.

À première vue, l’image est aussi séduisante que convaincante. Alors que les Jeux olympiques démarrent dans quelques jours, les autorités auraient-elles réussi à transformer la Seine en un lieu exceptionnel ?

Une couleur différente et des anomalies dans l’image

Il y a de quoi douter. Premier indice, le bleu turquoise digne d’une plage paradisiaque ne correspond pas à la couleur de l’eau sur l’image captée lors de la baignade d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, il y a à peine cinq jours. Ce jour-là, l’eau était verdâtre.

Plus que la simple différence de couleur de l’eau entre cette photo Facebook et le plongeon d’Anne Hidalgo, d’autres éléments de l’image interpellent. Prenons par exemple l’homme au premier plan, en bas à gauche, debout, les pieds dans le sable. Difforme, son short de bain ressemble plus à un coup de feutre noir qu’à un habit. 

L’image comporte des éléments clairement identifiables comme provenant de l’IA. Crédit : Capture d’écran Facebook

 

Un autre exemple : les jambes des personnes assises dans l’eau. Elles aussi semblent contrefaites. Elles commencent sans aboutir, parfois par deux, d’autres fois par trois. Autant d’indices symptomatiques des images créées par un logiciel d’intelligence artificielle (IA).

L’œuvre d’un compte spécialisé dans la création d’images par IA

Et nos doutes se confirment grâce au moteur de recherche par image Google Lens. Un simple clic suffit à retrouver la source de notre image. Cette dernière provient effectivement d’un compte spécialisé dans le partage d’images créées par l’intelligence artificielle. Le 17 juillet 2024, l’internaute avait interpellé la maire de Paris, lui demandant ironiquement : L’eau était-elle fraîche ?, tout en rappelant que cette image a été créée par l’IA.

Élaborées de toutes pièces, ces images sont de plus en plus nombreuses à être partagées sur les réseaux sociaux. Certains comptes utilisateurs se spécialisent même dans la création de celles-ci, comme nous l’expliquions dans notre dernier article à propos d’une impressionnante image de plante géante.

Concernant la Seine, ce n’est pas la première fois qu’elle est la cible de moquerie ou de désinformation autour de sa qualité. En mai dernier, Les Surligneurs s’étaient penchés sur une vidéo censée montrer la mairie de Paris déversant du colorant bleu pour embellir le fleuve parisien.

Interdite depuis 1923, c’est en 2025 que la baignade devrait être à nouveau permise au grand public dans trois endroits précis de la capitale. Il aura donc fallu attendre 102 ans pour que la baignade soit autorisée, mais il faudra sans doute patienter beaucoup plus pour que notre image devienne réalité. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.