Cette pancarte « à bas les blancs » n’a pas été brandie pendant la manifestation contre le racisme
Dernière modification : 27 mars 2025
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte X, le 22 mars
Selon certains commentateurs, des pancartes « à bas les blancs » auraient été brandies « par des blancs » à la manifestation contre le racisme du 22 mars 2025. Aucune preuve n’a été apportée pour soutenir cette allégation, et la photo qui circule sur les réseaux sociaux provient d’un happening du collectif d’extrême droite Nemesis en 2023.
Comme chaque année, des dizaines de cortèges contre le racisme ont été organisés en France, ce 22 mars au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette année, les défilés ont été lancés dans un climat tendu alors qu’une affiche de communication de La France Insoumise représentant Cyril Hanouna a fait polémique pour son esthétique qui se rapproche de celle des caricatures antisémites du début du XXe siècle.
Une autre affiche a fait le tour des réseaux sociaux durant le week-end. « À bas les flics, les blancs et les fachos », est-il écrit sur une pancarte, visiblement brandie durant une manifestation. « Hier, 90 000 neuneus ont défilé dans le pays contre nos valeurs…nous sommes 68 000 000…ils nous haïssent… et celle qui porte une pancarte à bas les blancs, et qui est blanche, elle est bonne pour la camisole… », écrit un internaute sur Facebook.
Mais comme l’ont tout de suite pointé du doigt certains internautes, cette pancarte n’a pas du tout été brandie pendant la manifestation contre le racisme parisien du 22 mars 2025… elle date de 2023 et a été pensée comme une provocation de la part d’un collectif d’extrême droite.
Des pancartes volontairement provocatrices
On rembobine pour vous. Le 25 novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, un collectif d’extrême droite, Nemesis, s’infiltre dans la manifestation organisée par l’association féministe Nous toutes. Sans afficher leur logo, elles brandissent des pancartes aux slogans volontairement provocateurs comme « Nique la France », « Si tu es blanc, tu es problématique », « Trans > femme » dans le but de dénoncer « les dérives du féminisme ».
Parmi elles, on trouve la fameuse pancarte « À bas les flics, les blancs et les fachos » que l’on retrouve sur leur compte Instagram sur plusieurs publications ici, ici et ici.
Ce « troll » de la part du collectif d’extrême droite aura une vie encore plus longue sur les réseaux sociaux. Cette pancarte de 2023 avait déjà été partagée pour faire croire qu’elle avait été brandie lors des manifestations contre l’extrême droite en juin 2024, comme l’avaient repéré nos confrères des Observateurs de France 24.
Un relai par des politiques de droite
Que cette désinformation soit datée ne l’a pas empêchée d’être relayée par plusieurs politiques de droite et d’extrême-droite comme Valérie Boyer, sénatrice Les Républicains des Bouches-du-Rhône, Isabelle Balkany, ex-adjointe au maire de Levallois-Perret du même parti, ou encore Julien Odoul, député Rassemblement national de l’Yonne.
Le lendemain de la manifestation, le communicant, Frank Tapiro, invité par CNews, affirmait quant à lui avoir vu « plein de blancs porter des drapeaux ‘à bas les blancs' » durant le défilé. Contacté, le communicant n’a, pour le moment, pas répondu aux Surligneurs.
Aucune preuve étaye ces allégations, et aucune photo sur les banques d’images de l’AFP et de Getty, ni sur les réseaux sociaux que Les Surligneurs ont passés au peigne fin ne montre de pancartes de la sorte. Jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas possible d’affirmer que de tels tracts, pancartes ou slogans ont été utilisés durant la manifestation du 22 mars 2025.