Capture d'écran Facebook

Cette image qui montre un entrepôt Temu brûler n’est pas authentique

Création : 9 janvier 2025

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Post Facebook, le 31 décembre 2024

La photo d’un hangar en flamme, de la marque chinoise de vente en ligne Temu, a fait le tour des réseaux sociaux. Temu a démenti l’information, mais nombreux sont les internautes à y avoir cru. En réalité, il s’agit d’une image créée par intelligence artificielle.

Pour certains, c’était une bonne nouvelle. Un entrepôt de la marque Temu, le leader asiatique de la vente en ligne aux 900 millions d’utilisateurs, aurait brulé fin décembre 2024. De nombreux internautes en veulent pour preuve une image d’un bâtiment, qui semble se situer dans une zone industrielle, en flamme. 

« C’est avec une grande émotion qu’en cette fin d’année, je vous annonce qu’un entrepôt de stockage Temu a été victime d’un terrible incendie. Vingt-cinq robots-automatisé sont au chômage technique. Nous déplorons la perte de la totalité du stock. Les montants des dégâts s’élèveraient en tout et pour tout à 3,42 euros… mdr », ironise une internaute sur Facebook. 

Problème : la photo qui illustre le post en question n’est pas authentique. Cette image, qui revient sans arrêt dans les publications similaires, a en réalité été créée par intelligence artificielle. Temu a confirmé n’avoir constaté aucun incendie dans ses locaux. 

Logo d’intelligence artificielle  

De nombreux médias de fact-checking l’ont vérifié : cette image d’entrepôt en proie aux flammes est fausse. Le média de vérification états-unien Snopes a repéré le logo de l’intelligence artificielle Grok, un chatbot semblable à ChatGPT financé par Elon Musk, tout en bas à droite de certains clichés. Dans notre cas, la marque n’est plus présente, mais la photo a certainement été recadrée ou modifiée puisque la vidéo est la même..  

Quant à l’information d’un incendie :  c’est faux aussi. Un autre média de fact-checking états-unien, Verify, a directement obtenu la confirmation auprès de la marque chinoise qu’aucun incendie ne s’était déclaré dans ses entrepôts. « L’affirmation concernant un feu dans un entrepôt Temu est totalement fausse », a déclaré le porte-parole de la marque au média. 

Enfin, grâce à une recherche d’image inversée, on parvient à trouver l’original de cette image, dans un thread rempli d’entrepôts Temu en feu, publié le 30 décembre 2024 sur X. Dans ce thread, l’auteur est lui-même moqueur par rapport à cette place de marché qui vend des millions d’articles à très bas coût (et visiblement de mauvaise qualité, selon l’association 60 millions de consommateurs). « La perte totale des stocks a été estimée à 56,19 dollars US », écrit-il en précisant dans les commentaires qu’il s’agit bien d’une image générée par intelligence artificielle.

« Des gens partagent ça sur Facebook en pensant que c’est réel », interpelle un internaute. « Ils doivent regarder l’image. C’est bien, mais mes compétences en IA ne me permettent toujours pas de faire apparaitre les lettres correctement », répond l’auteur de la publication. En effet, sur l’image en question, la police et l’inscription « TEHU » ne correspondent pas à celle de la marque officielle. Voilà au moins un bon indice qui permettrait aux internautes de repérer ces images générées par IA.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.