Cette crèche géante a été installée à Alicante, en Espagne, et non pas à Béziers
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 30 novembre 2025
Alors que le maire de Béziers, Robert Ménard, a encore fait scandale en installant une crèche dans sa mairie pour la huitième année de suite, une photo de statues géantes de Joseph, Marie et Jésus a été partagée sur les réseaux sociaux pour faire croire qu’il s’agissait de celle de la ville occitane. En réalité, la photo a été prise en 2020 à Alicante en Espagne.
Le multirécidiviste n’a que faire des huit condamnations différentes dont la mairie a fait l’objet depuis son élection à la mairie de Béziers concernant la même infraction. Le maire de la ville de l’Hérault, Robert Ménard, a, une nouvelle fois, installé une crèche de la nativité dans la cour de l’hôtel de ville.
Alors que la décision fait, de la même façon, scandale, des habitants ont manifesté pour le respect de la loi de 1905 sur la laïcité, à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Libre pensée 34 et d’autres partis de gauche et syndicats, ce samedi 29 novembre, rapporte France Bleu.
S’il existe bel et bien une crèche installée par la mairie biterroise, certains internautes ont profité de ce moment de colère pour s’arranger un peu avec la réalité. L’un d’eux, par exemple, a partagé la photo d’une immense crèche pour dénoncer les décisions du maire. « Franchement, qu’est-ce qu’il ne ferait pas Menard pour faire parler de lui ? Ben on a trouvé ! Après le sapin de 27 mètres de haut, la mega crèche ! », accuse-t-il avec à l’appui une photo de statues de Joseph, Marie et le bébé Jésus dont le haut tutoie les sommets des bâtiments de plusieurs étages.
Sauf que cette photo ne montre pas du tout la crèche de Béziers.
Une crèche de la nativité réelle … mais espagnole
Une rapide recherche par image inversée permet de retrouver l’origine de cette photographie. Publiée le 3 décembre 2020 sur Twitter (désormais X), elle est accompagnée de la légende suivante en espagnol : « La crèche d’Alicante entre dans le Livre Guinness des records comme la plus grande du monde. »
Sur le site officiel du Guinness World Records (qui consigne les records du monde de très nombreux domaines), on retrouve, en effet, une page consacrée aux « plus grandes figurines de crèches » dont le record est attribué à Ayuntamiento de Alicante (communauté de communes d’Alicante), en Espagne, et a été attribué le 1er décembre 2020.
Le site précise que « Jésus, couché dans sa crèche, mesure 3,32 m de haut, 3,31 m de large et 4,08 m de long. Joseph mesure 18,05 m de haut, 4,70 m de large et 3,07 m de long. Marie mesure 10,59 m de haut, 3,49 m de large et 4,28 m de long. »
Plusieurs autres photos avec d’autres angles montrent ces gigantesques statues, comme ici, ici ou ici. En 2022, l’artiste, José Manuel Garcia connu sous le nom de « Pachi », a ajouté aux trois personnages originaux les trois rois mages. D’après le journal local, Alicante News, les statues auraient coûté 230 000 euros, et 15 000 euros supplémentaires.
Cette année encore, la ville d’Alicante a réinstallé cette immense crèche sur la place de l’hôtel de ville.
