Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Pierre de Coubertin, domaine public.

Jeux olympiques de Paris 2024 : la France va-t-elle interdire « tout signe religieux » ?

Création : 23 avril 2024

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Sasha Morsli Gauthier

Source : Compte Instagram, 11 avril 2024

Contrairement à ce qu’affirme un post déjà vu des centaines de milliers de fois sur Instagram, la France ne souhaite pas interdire les signes religieux pour les Jeux olympiques et paralympiques de cet été.

À chaque Jeux olympiques et paralympiques, ses polémiques. L’événement sportif par excellence, organisé cet été à Paris, n’échappe pas à son lot de fausses nouvelles. Selon certains utilisateurs d’Instagram, l’État profiterait de cette compétition internationale pour « interdire tout signe religieux pour les Jeux olympiques 2024. »

Un sujet sensible dans un pays laïque qui voit régulièrement les débats se cristalliser sur la question du port de signes religieux et plus particulièrement du hijab. « C’est une décision scandaleuse qui va à l’encontre de nos valeurs et de notre histoire« , se révolte l’internaute, estimant que la France est un « pays chrétien. »

Pour appuyer son argumentaire, il relaie un extrait vidéo du discours du ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, du 7 mars 2024, lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) à Bucarest. « Ce n’est...