Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : capture d'écran Facebook

Ces photos de Lady Gaga proviennent d’une exposition artistique et n’ont pas de lien avec Epstein

Création : 9 février 2026
Dernière modification : 10 février 2026

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 2 février 2026

Des images d’une exposition où l’on voit la chanteuse, Lady Gaga, se servir d’une cuillère au-dessus d’une artiste nue et recouverte de miel pour une performance artistique sont utilisées pour illustrer de soi-disant soirées « sataniques » ayant lieu sur l’île du pédocriminel condamné, Jeffrey Epstein. Ces images n’ont, pourtant, pas de lien avec ce dernier.

Les centaines de milliers de documents liés à l’affaire Epstein, dévoilés par le ministère de la Justice états-unien en janvier, n’en finissent pas de générer des ondes de choc. Révélations après révélations, on entrevoit mieux les liens qu’entretenait le délinquant pédocriminel, Jeffrey Epstein, avec des personnalités politiques et financières du monde entier

Certaines ont démissionné ou ont été démises de leurs fonctions pour leurs liens avérés avec l’homme d’affaires condamné dès 2008. 

Cette avalanche de documents a également fait fleurir sur les réseaux sociaux toutes sortes de théories, parfois en reprenant les documents disponibles pour le public en ligne… mais parfois en faisant des liens avec des images n’ayant rien à voir avec l’affaire Jeffrey Epstein. 

C’est le cas, par exemple, de cette image de la chanteuse, Lady Gaga, petite cuillère en bouche au-dessus de ce qui semble être le corps d’une jeune femme nue dans un bain de sang. « Apéros sataniques aux soirées d’Epstein », assure un internaute. 

En réalité, il s’agit d’une performance artistique qui n’a pas de lien avec Jeffrey Epstein. 

Une performance d’art moderne dans les Hamptons

Plusieurs images circulent de ce soi-disant événement satanique auquel aurait assisté Lady Gaga. Grâce à une recherche d’images inversée, il est possible de retrouver les images originales : elles proviennent d’un photographe, Steve Eichner. Il avait suivi la pop-star Lady Gaga ainsi que l’artiste Marina Abramović (derrière elle, sur les photos) à une soirée bénéfice, le 27 juillet 2013 au Watermill Center, un « laboratoire théâtral d’avant-garde » fondé par Robert Wilson.

Appelée « Le paradis du diable » (« Devil’s Heaven » en anglais), la performance artistique rassemblait plusieurs artistes et leurs installations, comme en témoignent des blogs spécialisés. Parmi ces artistes, Lisa Lozano, présentée sur le site du Watermill Center comme étant une artiste en résidence à l’été 2013, avait offert au public une performance appelée « Funérailles de miel ». Elle se plongeait dans une boîte remplie de miel puis invitait les participants à se nourrir du liquide avec des petites cuillères.

Durant cette soirée de charité, plusieurs stars avaient été invitées, rapporte un blog d’art, dont Lady Gaga, Winona Ryder mais aussi Hugh Jackman, que l’on voit sur une autre photo partagée par les internautes

Image trafiquée

Ainsi, aucun lien n’est avéré avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. En revanche, parmi les photos partagées par certains internautes, en février 2026, on voit Jeffrey Epstein se tenir aux côtés de Lady Gaga au-dessus de cette boîte de miel dans laquelle gît l’artiste. Cette photo est un faux.

 

L’image originale montre bien qu’il n’y a personne à la droite de Lady Gaga : le corps de Jeffrey Epstein a été ajouté numériquement a posteriori.