Crédit : Capture d'écran Facebook

Ces deux rivières qui se touchent, mais ne se mélangent pas, sont situées en Géorgie

Création : 29 juillet 2024
Dernière modification : 25 juillet 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Post Facebook, le 22 juillet 2024

Une photo populaire sur les réseaux sociaux montre deux rivières de couleurs différentes se rejoignant, mais dont les eaux ne se mélangent pas. Alors qu’une majorité d’internautes indiquent que ce phénomène a lieu en République Démocratique du Congo, il s’agit en fait d’une photo prise en Géorgie.

Voici deux rivières du Congo RDC qui se touchent, mais ne se mélangent pas. Ce sont le Kasaï et le Mayindombé”. La photo qui accompagne ce post est tout à fait surprenante. Deux cours d’eau longent une île et se rejoignent en son bout. Pourtant, les deux rivières qui se rencontrent ne semblent pas se mélanger : l’une claire et l’autre foncée évoluent côte à côte sans que leurs eaux ne fusionnent. 

On pourrait même se dire que la photo est passée à travers un logiciel de retouche tellement la différence entre les deux courants est nette. Cependant, la photo semble vraie. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est la localisation du phénomène.

Le Fimi se jette dans le Kasaï qui, lui-même, se jette dans le Congo. Crédit : les Surligneurs

 

Avec une simple recherche inversée sur un moteur de recherches, on se rend compte que cette photo fait le tour des réseaux sociaux d’Afrique depuis plusieurs années. En 2019, des comptes Facebook reprennent déjà cette photo, en la situant en République démocratique du Congo et en louant ce lieu très beau. “Comment peut-on douter de l’existence de Dieu ? Il suffit seulement d’observer la nature, vous verrez la grandeur et l’existence de Dieu…”, écrit un internaute.

Certains se font plus précis et désignent clairement les deux rivières comme étant le “Kasaï” et le “Mayindombé”. Ces deux cours d’eau existent réellement. Le Kasaï est un des principaux affluents du fleuve Congo. Le “Mayindombé”, ou plutôt le Maï Ndombe, est un lac situé en République démocratique du Congo qui se déverse dans la rivière Fimi qui, elle-même, vient se jeter dans la rivière Kasaï. 

Sur Google Maps, on voit qu’à la confluence de la rivière Fimi et de la rivière Kasaï, où se trouve la ville de Mushie, la différence de couleur est nette. On peut donc imaginer que la photo partagée correspond à cet endroit.

 

 

Pourtant, en remontant plus loin dans notre recherche, on découvre que la photo originale à la publication provient d’une image postée par un voyageur sur Tripadvisor en avril 2019, soit quelques jours avant les premières publications sur Facebook assurant que le phénomène se situe en République Démocratique du Congo. Et surprise, sur Tripadvisor, cette photo a été prise alors que le voyageur était en vacances en Géorgie. Nos confrères de l’AFP l’avaient déjà révélé en 2020.

Les deux Aragvi, rivières de Géorgie

D’après un carrousel d’images de Tripadvisor, cette image aurait été prise à la confluence entre la rivière Aragvi noire et la Aragvi blanche. D’autres angles de vue du point de rencontre des deux rivières sont trouvables sur Internet comme ici, ici et . La topographie du lieu et les antennes téléphoniques correspondent à celle de la photo. Sur Google Maps, ce point d’intérêt est même présenté comme un lieu touristique : Black and White Aragvi à Passanaouri, au nord-est de la Géorgie. 

De nombreux internautes qui avaient partagé cette photo en l’identifiant en République Démocratique du Congo louaient des promesses divines (“Voici un aperçu édifiant de la grandeur indescriptible de Dieu Tout Puissant”, écrivait un internaute). Ils seront peut-être déçus d’apprendre que cette photo illustre un phénomène en Géorgie. 

Il existe de nombreux endroits dans le monde où les rivières se rejoignent, mais ne se mélangent pas. Les raisons peuvent être les débits différents, une composition et des sédiments différents. 

Il est probable que ce phénomène existe également au Congo (et peut-être bien à la confluence entre le Fimi et le Kasaï). Simplement, Les Surligneurs n’en ont pas retrouvé la trace photographique sur la toile. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.