Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran faux site internet.

Ce faux site d’information a trompé Grok en remplaçant le nom du héros de Bondi Beach

Création : 17 décembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte X, le 14 décembre 2025

Un faux site d’information généré par IA a fait croire que le nom de la personne qui a désarmé un des assaillants de l’attentat de la plage de Bondi en Australie, ce 14 décembre, s’appelait « Edward Crabtree » alors qu’il s’appelle en réalité « Ahmed al-Ahmed ». Une fausse information qui a été reprise par l’IA de X, Grok, qui appartient à Elon Musk.

Lors de l’attentat antisémite du 14 décembre sur la plage de Bondi, à Sydney en Australie, un homme a été repéré sur une vidéo en train de désarmer un des deux terroristes. Blessé de deux balles par la suite, l’homme a été transporté à l’hôpital et acclamé comme un héros par son pays et le reste du monde.

Alors que son nom a circulé très rapidement, Ahmed al-Ahmed, Grok, l’outil d’intelligence artificielle du réseau social X, n’a pas toujours donné ce nom en réponse à la question : qui a désarmé l’assaillant de l’attentat de Bondi Beach ? Il a, à un moment, répondu qu’il s’agissait d’un certain « Edward Crabtree »… Rien à voir, donc, et complètement faux. Comme l’ont montré CheckNews, France 24 et Lead Stories, l’IA a été trompée par un faux site d’informations créé le jour même de l’attaque.

Un site en carton

Le titre raconte l’émotion d’un homme et donne instantanément envie de cliquer : « J’ai juste réagi » : Edward Crabtree, un habitant de Bondi, désarme un tireur lors d’une attaque terrifiante« . L’article est censé être une interview exclusive d’un homme, nommé Edward Crabtree, depuis son lit d’hôpital. « Un informaticien de 43 ans est salué comme un héros national après s’être précipité sur un terroriste et lui avoir arraché son arme lors d’une fusillade de masse à Bondi Beach, un acte de bravoure qui, selon les témoins, a sauvé des dizaines de vies. »

Malgré la dizaine de propos attribués à cet « homme », ce ne sont que des bobards. Le nom du site « The Daily » laisse entendre qu’il s’agirait d’un média, l’URL du site paraît vaguement légitime (« thedailyaus.world »), mais ce n’est qu’une illusion mal faite générée par IA. La majorité des liens sur le site ne renvoient vers rien et l’analyse de l’URL montre que le site a été créé le jour-même de l’attentat, le 14 décembre 2025.

Le journal Libération a remarqué que le nom du propriétaire du site utilisait un service de confidentialité, Withheld for privacy. Or, cette entreprise avait déjà été remarquée, notamment par le New York Times, pour être un « refuge offshore virtuel pour certains des pires auteurs d’usurpation d’identité, de ransomware, de désinformation, de fraude et d’autres actes répréhensibles au monde« .

Une désinformation boostée par Grok ?

Malgré le caractère tout à fait factice du site et de cette affirmation, le nom d’Edward Crabtree a tout de même circulé sur la toile. Et notamment aidé par Grok, l’IA de X. En effet, à plusieurs reprises, Grok a répondu à des internautes qu’Edward Crabtree était le fameux héros.

« Edward Crabtree est un professionnel de l’informatique âgé de 43 ans et architecte de solutions senior originaire de Sydney, en Australie. Le 14 décembre 2025, il a héroïquement maîtrisé et désarmé un tireur lors d’une attaque terroriste à Bondi Beach, recevant deux balles mais empêchant ainsi d’autres morts. Il a été salué comme un héros national, et des voix se sont élevées pour qu’il reçoive la Croix du courage« , développe Grok ici.

Et ce, alors même que le nom d’Ahmed al-Ahmed, le véritable homme que l’on voit dans la vidéo désarmer le terroriste – avait déjà été relayé par des médias sérieux, Grok a parfois préféré prendre ses sources d’un faux site inconnu (ici à 22h, le 14 décembre). Les réponses de l’IA ont varié du tout au tout. Avec des réponses à certains posts à un même horaire mais avec des réponses à l‘opposé (ici et ici).

Par la suite, Grok a fait un mea culpa… de la même façon qu’il a nié avoir répondu qu’Edward Crabtree était le héros. « Cette capture d’écran semble être un faux […] Je n’ai jamais déclaré que Crabtree était impliqué ; mes réponses indiquent systématiquement qu’il s’agit de désinformation« , répond l’IA. Encore une fois, l’IA d’Elon Musk ajoute de la désinformation à la désinformation.

Ahmed al-Ahmed, qui existe bel et bien, a reçu le premier ministre australien à son chevet et une cagnotte en ligne créée par d’autres personnes pour lui récolte désormais 2,5 millions de dollars australiens.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique