CAN 2025 : le stadier blessé lors de la finale entre le Maroc et le Sénégal est-il décédé ?
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Instagram, le 20 janvier 2026
Des internautes affirment qu’un stadier blessé, lors de la finale de la CAN 2025, est mort de ses blessures. Mais rien ne semble confirmer ce décès et la Direction Générale de la Sûreté Nationale du Maroc a démenti cette rumeur.
Un chaos qui aurait pu tourner au drame. Dimanche 18 janvier 2026, avait lieu la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2025. Le Maroc, pays hôte, affrontait le Sénégal sur la pelouse du stade Prince Moulay-Abdellah de Rabat.
Alors que les deux équipes se neutralisent, tout bascule à la fin du temps additionnel. Un pénalty est accordé à l’équipe marocaine alors que quelques minutes auparavant un but avait été refusé à l’équipe sénégalaise. Coup sur coup, ces décisions arbitrales sont vécues comme une injustice pour les Sénégalais. Les Lions de la Teranga quittent le terrain et une partie de leur public essaye de l’envahir.
La situation vire à l’affrontement. Et à en croire certains internautes, un stadier aurait même été « agressé » et serait « décédé de ses blessures ».
Mais, s’il est avéré qu’un stadier a bien été blessé lors de la finale de la CAN 2025, rien ne semble confirmer le décès et la rumeur de ce dernier a été démentie par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) — la police marocaine.
Un démenti institutionnel
Un cliché de l’incident a fait le tour des réseaux. « Un stadier est évacué sur civière après avoir reçu de nombreux coups de chaise de la part des supporters sénégalais qui sont rentrés sur le terrain », relatait Hanif Ben Berkane, journaliste à Footmercato, le 18 janvier 2026.
Quelques heures après, le journaliste indique que le stadier aurait été « admis aux urgences », « [s]a mâchoire [ayant été] arrachée après avoir reçu un coup de ventilateur ».
Depuis, mis à part les allégations relayées sur les réseaux sociaux, il ne semble exister aucune nouvelle du stadier sur la toile.
Néanmoins, au vu de la viralité de la rumeur d’un prétendu décès, la DGSN s’est fendue d’un communiqué, relayé par l’Agence maghreb arabe presse et certains médias (comme ici ou là).
« Après vérification auprès des différents établissements de santé », la DGSN a affirmé qu’ « aucun décès n’a été enregistré parmi les agents de sécurité privés, ni parmi les ramasseurs de balles et qu’aucune procédure de constatation d’une dépouille de personne décédée en relation avec des événements liés à l’hooliganisme n’a été effectuée ». Autrement dit, aucune autorité compétente n’a confirmé ou fait mention d’un quelconque décès à la suite des violences commises lors de la finale.
En parallèle, les nombreux posts relayant ce prétendu décès se contredisent sur un point. En effet, alors que certains affirment que le stadier en question avait « 17 ans », d’autres disent qu’il en avait « 30 ». Ces incohérences sur l’identité de la victime fragilisent d’autant plus la crédibilité des affirmations publiées sur les réseaux sociaux.
Enfin, aucune source officielle ou médiatique crédible n’apporte d’éléments pouvant corroborer l’existence de ce décès. Les Surligneurs n’ont trouvé aucune information indépendante pour confirmer ces allégations. En l’état, et jusqu’à preuve du contraire, affirmer que le stadier blessé lors de la finale de la CAN serait décédé à la suite de ses blessures relève de la simple rumeur.
