Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
(Image d'illustration) Photo : Juan Salamanca

CAN 2025 : est-ce qu’un supporter sénégalais a été tué à l’arme blanche en marge de la finale ?

Création : 26 janvier 2026

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 20 janvier 2026

Des internautes affirment qu’un supporter sénégalais aurait été tué à l’arme blanche en marge de la finale de la CAN 2025. Si une personne est décédée ce soir-là, rien indique qu’il s’agit d’un meurtre.

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre. Quelques heures après le coup de sifflet final de la CAN 2025, certains internautes ont affirmé qu’ « un Sénégalais a été poignardé à mort et jeté à la mer à Rabat par des citoyens marocains ».

Plusieurs images sont également relayées sur les réseaux sociaux. Parmi elles, une photographie de la prétendue carte d’identité de la personne décédée ou des personnes recouvrant un corps.

Mais si le corps sans vie d’une personne a bien été retrouvé à Salé, au nord du Maroc, aucun élément ne permet d’affirmer qu’il s’agissait d’un meurtre.

Aucune trace de violence

Le démenti ne se sera pas fait attendre. Face à la viralité de la rumeur, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) — la police marocaine — s’est fendue d’un communiqué relayé par l’Agence maghreb arabe presse.

Elle y indique que « les services de la Sûreté nationale ont procédé à des investigations et recherches approfondies, lesquelles ont permis d’établir qu’aucun crime de meurtre volontaire ni aucun cas de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un citoyen sénégalais, selon le mode opératoire évoqué, n’a été enregistré ».

Ils ont par contre bien découvert, à Salé, le « corps sans vie d’une personne non identifiée, originaire d’Afrique subsaharienne ». Mais, toujours selon le communiqué, il ne présentait « aucune trace de violence ni de blessure par arme blanche » hormis « de légères marques de morsures, lesquelles ont été attribuées, sur la base des constatations effectuées, à la présence de chiens errants sur le lieu de la découverte ». D’après les premières constatations, il dégageait également « une forte odeur d’alcool ».

Hormis ce démenti, rien ne permet d’affirmer ou d’infirmer la rumeur relayée sur les réseaux sociaux. Mais les images utilisées dans les publications font douter un peu plus de la crédibilité de cette rumeur.

Une image datée

La DGSN s’est en effet penché sur la carte d’identité relayée sur les réseaux sociaux. Or, « il s’est avéré qu’il s’agit d’un ressortissant sénégalais titulaire d’une carte de séjour au Maroc. Toutefois, les vérifications de terrain ont établi qu’il ne réside pas à l’adresse déclarée, ce qui a conduit à la poursuite des investigations, appuyées par des expertises techniques, afin d’identifier avec précision la personne concernée ». Autrement dit : la victime n’a pas encore été identifiée.

L’image censée illustrer, dans les publications, ce décès montre des personnes recouvrant un corps au bord de la mer. Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont été en mesure de retrouver une première occurrence de cette image qui date au moins de 2021. Elle avait été alors utilisée pour illustrer un article sur la découverte d’un corps sans vie sur la plage de Ceuta, en Espagne.

Une vidéo du média FaroTV Ceuta relaie ce même événement du 4 avril 2021, lorsque des agents de la Guardia Civil espagnols ont retrouvé le corps d’un homme, dont la légende indique qu’il avait « des papiers d’identité français », comme l’ont rapporté d’autres médias.

Les Surligneurs n’ont trouvé aucun autre élément sur le sujet. Jusqu’à preuve du contraire, il semble donc qu’aucun supporter sénégalais n’a été tué à l’arme blanche lors de la finale de la CAN 2025. Dans son communiqué, la DGSN précise également qu’une enquête est toujours en cours.

D’autres infox similaires, comme la prétendue mort d’un stadier, ont aussi été relayés à la suite de la finale de la CAN. Les tensions présentes lors de cet événement sportif semblent avoir constitué un terreau fertile à la désinformation.