Capture d'écran Instagram

Aux funérailles de Lady Bird Johnson, le signe de cornes est une tradition universitaire

Création : 3 septembre 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Instagram, le 27 juillet 2024

Une vidéo de 2007 des funérailles de l’ancienne Première dame des États-Unis, la femme de Lyndon B. Johnson (36ᵉ président), montre le public faisant un signe prétendument de “cornes sataniques”. Ce signe de main est une tradition de l’ancienne université de Lady Bird Johnson.

Parfois des vidéos sont exhumées et réinterprétées sans qu’on sache trop pourquoi. C’est le cas de cette vidéo des funérailles d’une ancienne Première dame des États-Unis d’Amérique, Claudia “Lady Bird” Johnson. Sur une séquence, on voit, lors de ses obsèques, le public lever les bras en faisant un signe avec la main — annulaire et majeur tenus par le pouce, tandis que l’index et l’auriculaire pointent en l’air.

Si Les Surligneurs y ont plutôt vu un signe de “Spiderman inversé”, certains internautes ont lancé une tout autre rumeur : il s’agirait d’un signe de cornes. Preuve ultime d’un satanisme des élites selon les auteurs de publications qu’on trouve sur Telegram, Reddit, ou encore X.

Après le décès de Lady Bird Johnson, la femme du 36ᵉ président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, le 11 juillet 2007, ses funérailles sont organisées au Riverbend Centre à Austin au Texas. Des invités de marque sont présents pour la cérémonie en l’honneur de la veuve décédée : parmi eux, les Clinton ainsi que plusieurs anciennes Premières dames.

Si la cérémonie a été réservée à un nombre restreint de personnes (1800 tout de même selon un journal local), elle a été diffusée par C-Span. Après plusieurs allocutions, le public se met bel et bien debout et fait ce fameux signe de main — poing fermé avec l’index et l’auriculaire levé.

Les cornes d’une vache, et non de Satan

Pourtant, rien de bien satanique là-dedans. Si on allume le son, on entend qu’une musique se met à résonner pendant cette séquence. C’est celle d’ “Eyes of Texas”, une musique de l’université du Texas qui a, d’ailleurs, fait l’objet de nombreuses critiques ces dernières années.

Or, comme nous le confirme le site de l’université ainsi que plusieurs vidéos trouvées ici et , il est de tradition d’effectuer ce signe de “corne” pendant “Eyes of Texas”, notamment au début ou à la fin de rencontres sportives. Cette main à l’allure de corne, appelée “Hook ’em Horns”, représente la mascotte de l’université du Texas : Bevo, une vache de la race Texas Longhorn.

En 2007, pendant les funérailles de l’ancienne Première dame, c’est la fanfare de l’université du Texas qui est venue jouer ce morceau symbolique. En plus d’être une ancienne étudiante de l’université, Lady Bird Johnson a aussi fait partie du conseil d’administration entre 1971 et 1977.

Belle image d’un biais de confirmation. Dans un signe de main, il est possible de déceler des signes de l’histoire qui nous arrange le plus pour notre narratif. Quitte à faire fi de la réalité.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.