Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Jacques Attali, en 2015, lors de la cérémonie du prix Bristol des Lumières - ActuaLitté / CC BY-SA 2.0

Aucune archive n’indique que Jacques Attali est le « vrai dirigeant de la France »

Création : 2 avril 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Source : Compte Facebook, le 31 mars 2025

Démentie auprès des Surligneurs par l’intéressé, l’information ne repose sur aucune source ni document attestant de sa véracité. Ce n’est pas la première fois que cette théorie alambiquée est relayée sur les réseaux sociaux.

Jacques Attali, ancien conseiller spécial de François Mitterrand et proche de plusieurs de ses successeurs, serait-il le « vrai dirigeant de la France », et ce, afin de défendre les intérêts de la famille Rothschild ? Surprenante, l’information a été diffusée notamment sur Facebook.

« C’est officiel, avec la déclassification des archives de l’Élysée, Jacques Attali est bien le pantin des Rothschild et le véritable dirigeant de la France depuis des décennies », affirme un internaute.

L’ensemble du message, selon une mécanique hasardeuse, semble faire un lien entre le fait que deux présidents de la République soient passés au cours de leur carrière par la banque Rothschild (Emmanuel Macron et Georges Pompidou) et la proximité bien connue entre Jacques Attali et plusieurs présidents. C’est ce dernier qui a présenté Emmanuel Macron à François Hollande.

Aucune trace dans les archives

Pourtant, ces allégations ne sont étayées par aucune source. Si le pouvoir d’influence de Jacques Attali dans les arcanes du pouvoir a été maintes fois démontré, aucune précision n’est apportée quant à la nature de ces fameuses archives déclassifiées de l’Élysée.

Peut-on les consulter quelque part ? Les Surligneurs n’ont rien trouvé sur le site francearchives.gouv.fr en lien avec le sujet évoqué. Le reste des médias n’accrédite pas plus cette thèse, puisqu’aucun article n’évoque de pareilles informations, ce qui est étonnant eu égard à leur valeur supposée.

D’après le Code du patrimoine et les informations rattachées aux archives de Jacques Attali sur le portail gouvernemental, les archives de la mandature de François Mitterrand « fixe[nt], à partir du 15 février 1995, un délai de communicabilité de 60 ans pour l’ensemble des documents versés, délai à l’issue duquel les documents sont soumis au régime général potentiellement plus long ».

Autrement dit, les archives couvrant la mission de Jacques Attali en tant que conseiller spécial entre 1981 et 1991 de l’ancien président socialiste ne devraient pas être rendues publiques avant… 2055.

Alors, si certains internautes détiennent de tels documents, pourquoi ne les relaient-ils pas ?

Une fausse nouvelle réchauffée

En réalité, la publication et les informations qui sont ici avancées semblent avoir été copiées-collées directement depuis un « article » publié sur le site Internet qactus.fr en avril 2024.

D’ailleurs à cette époque, le même message circulait aussi sur les réseaux sociaux comme le prouve par exemple ce post sur X en date du mois d’avril 2024, et vu près de 500 000 fois.

L’observatoire du conspirationnisme, Conspiracy Watch, décrit notamment qactus.fr comme « un site web complotiste francophone géré anonymement et publiant des fausses informations liées notamment à Qanon », la mouvance complotiste américaine.

Quant à la chaîne Youtube, d’un certain Alexandre Breton, citée dans le post Facebook, elle est qualifiée de « conspirationniste » et décrite comme un lieu où « les sciences occultes, les rituels pédo-sataniques de sociétés secrètes qui versent dans l’occultisme sont monnaie courante ».

Un article qui « renseigne sur les obsessions de leurs auteurs »

Pour Rudy Reichstadt, le directeur de l’observatoire, contacté par Les Surligneurs, la publication « renseigne davantage sur les obsessions de leurs auteurs que sur le sujet qu’elle prétend aborder ».

« Prétendre que Jacques Attali est le véritable dirigeant de la France depuis des décennies sous-entend que la démocratie est un simulacre, que tout est décidé d’avance, dans les coulisses, à l’abri des regards et à l’insu du seul dépositaire de la souveraineté, à savoir le peuple. Cela procède non seulement d’une vision complotiste du monde, mais aussi d’une vision populiste », ajoute-t-il.

Quant aux « liens » entre l’ex-conseiller de François Mitterrand et la famille Rothschild « c’est suggérer que la France est dirigée en secret par cette famille juive de banquiers et de philanthropes qui cristallise la haine antisémite depuis bientôt deux siècles », estime-t-il.

Pour sa part, le principal visé, Jacques Attali, indique aux Surligneurs n’avoir « aucune » relation avec la famille Rothschild. Même son de cloche pour le groupe Edmond de Rothschild qui affirme aux Surligneurs n’avoir « strictement aucun lien avec Jacques Attali ».

Le fondateur de l’ONG Positive Planet, qui récuse également avoir bénéficié d’une « délégation de signature présidentielle », ainsi que la famille Rothschild, sont régulièrement la cible de la désinformation en ligne, où se mélangent souvent complotisme et antisémitisme, comme le démontrent notamment ces articles chez nos confrères de l’AFP, 20Minutes, dpa, France Télévision, RTBF et France Inter.