Aucun charnier comportant les corps d’enfants victimes d’essais cliniques n’a été découvert à New York
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 17 février 2025
Vieille de vingt ans, une rumeur, en partie fondée sur un documentaire de la BBC discrédité par la suite, a été contredite par une étude indépendante commandée par la ville de New York en 2005.
L’affirmation ne peut laisser personne indifférent. Plusieurs publications Facebook relaient l’extrait d’une interview de Robert Francis Kennedy Jr., réalisée en 2021, dans lequel ce dernier assure qu’une certaine Celia Farber aurait découvert dans un cimetière, « sous de la pelouse synthétique », « des centaines et des centaines de petits cercueils empilés au hasard ».
Selon celui qui deviendra, près de quatre ans plus tard, secrétaire d’État à la santé dans la nouvelle administration de Donald Trump, le responsable de ces faits terrifiants serait Anthony Fauci. L’ancien directeur, entre 1984 et 2022, de l’Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), a joué le rôle de conseiller médical pour plusieurs présidents états-uniens, dont Donald Trump et Joe Biden. Il a été l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le Covid-19 outre-Atlantique.
Robert Francis Kennedy Jr. l’accuse d’avoir mené des expériences illégales, dans le cadre de ses travaux passés relatifs au VIH, sur des enfants orphelins. Des centaines d’entre eux auraient succombé à ces tests, d’où le charnier prétendument découvert à New York, selon le neveu de l’ancien président John Fitzgerald Kennedy.
Si Anthony Fauci était bien directeur du NIAID lorsque l’institut a mené des études cliniques, ces allégations se basent, en partie, sur un reportage qui a été pointé du doigt pour des lacunes et contredit ultérieurement.
Un reportage partial de la BBC
Tout commence en novembre 2004, avec la diffusion d’un reportage intitulé « Les enfants cobaye » (« Guinea Pig Kids » en anglais), sur la chaîne britannique BBC. Celia Farber, citée par le secrétaire d’État dans sa vidéo en 2021, apparaît bien comme « enquêtrice » dans les crédits.
Comme le relate un article de la BBC de l’époque, écrit par le producteur du reportage, cette enquête entendait révéler que des enfants new-yorkais atteints par le VIH auraient été enrôlés dans des essais médicamenteux à leur insu et sans l’assentiment de leurs tuteurs ou familles.
La vidéo contient plusieurs plans tournés dans un cimetière, sans qu’il soit possible de déterminer s’il s’agit de celui qu’évoque Robert Francis Kennedy Jr. lors de son interview. Dans l’une de ces séquences, la voix off raconte qu’une mère est sans nouvelles de ses deux filles adoptives depuis une visite de l’Administration for Children Services, les services sociaux de la ville de New York.
Même si le choix du lieu peut paraître tendancieux pour contextualiser ce témoignage, aucun lien direct n’est alors établi par les journalistes entre l’enrôlement des enfants dans les essais médicamenteux et un hypothétique charnier dissimulé sous un cimetière.
Le reportage donne aussi la parole à un prétendu expert défenseur de la thèse selon laquelle le VIH ne serait pas lié à la maladie du sida et que les médicaments antirétroviraux administrés durant les essais ne seraient pas efficaces, voire seraient létaux. Une fausse information largement contredite aujourd’hui.
La BBC est d’ailleurs revenue sur ses pas. Après avoir été alertée par des spécialistes du VIH et des associations, notamment par courrier, en 2007, la chaîne britannique a identifié « de graves manquements dans ce programme et a jugé que certains documents en ligne basés sur ce programme étaient trompeurs ».
Ce mea culpa est relayé, à l’époque, par différents articles de presse ou sites spécialisés (The Guardian, Digital Spy, Nature Medecine) et détaillé longuement dans une lettre adressée à l’association de lutte contre le sida AIDS Truth.
Des théories démenties par un rapport indépendant
De leur côté, les services d’aide sociale à l’enfance de la ville de New York engagent, dès 2005, une enquête indépendante, dirigée par l’Institut Vera sur la justice, pour « mener une étude indépendante sur l’expérience des enfants placés en famille d’accueil qui ont participé à des essais cliniques pour des maladies liées au VIH et au sida à partir du début des années 1980 ».
D’après ce vaste rapport (506 pages) publié en 2009, 80 des 532 enfants ayant participé à des essais cliniques ou à des études d’observation sont décédés alors qu’ils étaient placés en famille d’accueil, et 25 d’entre eux sont morts alors qu’ils participaient à un essai médicamenteux. Cependant, il est précisé que « le personnel médical de Vera n’a […] pas constaté que le décès d’un enfant avait été causé directement par un médicament utilisé dans le cadre d’un essai clinique ».
Malgré le démenti apporté par le rapport de l’Institut Vera, ces chiffres ont été détournés à plusieurs reprises pour colporter de fausses informations sur le docteur Fauci, comme le relate cet article de fact-checking de l’agence Associated Press, publié en octobre 2021.
L’obsession Fauci
Le 6 octobre 2023, une vidéo et un article du site The People’s Voice relayent une nouvelle fois la rumeur de l’existence d’un charnier comportant des corps d’enfants dans un cimetière new-yorkais, dont la cause est attribuée aux recherches du docteur Fauci.
Pour prouver ces soi-disant faits, The People’s Voice, dont Anthony Fauci est l’une des principales têtes de Turc, s’appuie, de manière erronée, sur les données du rapport de l’Institut Vera et sur le même reportage de la BBC.
Si les chiffres mentionnés par l’auteur de l’article sont bien ceux du rapport, la précision, évidemment fondamentale, quant à la non-existence d’un lien entre la mort des 25 enfants et les essais cliniques auxquels ils participaient n’est jamais apportée.
Ces allégations ont également fait l’objet d’un fact-check du site américain Lead Stories. Interrogée par le média, la police new-yorkaise a indiqué qu’« aucun charnier n’a été découvert à Hawthorne », la banlieue de la grosse pomme où The People’s Voice situe le lieu de l’enfouissement.
Contactées, les associations représentant les cimetières new-yorkais, la New York State Association of Cemeteries et la Metropolitan Cemetery Association, n’ont pas répondu à nos questions.
Une mauvaise source peut en cacher une autre
Enfin, preuve s’il en fallait des biais tautologiques des relais de cette fausse nouvelle, l’article de The People’s Voice cite Robert Francis Kennedy Jr. pour étayer sa théorie. Mais aussi une certaine Vera Sharav.
Fondatrice et présidente de l’Alliance pour la protection sur la recherche humaine (AHRP), cette dernière, qui n’a pas donné suite à nos sollicitations, est l’une des intervenantes du reportage décrié de la BBC de 2004.
Elle est aussi une amie du nouveau secrétaire d’État à la santé états-unien, à en croire ce post X de 2023. Les deux n’hésitent pas à se faire de la publicité sur leurs canaux respectifs (1, 2) et à joindre ainsi leurs voix pour répandre de fausses informations.