Attention, les bulletins ne contenant pas l’option de vote pour l’AfD sont falsifiés
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 18 février 2025
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos laissent penser que le candidat de l’AfD ne figure pas sur les bulletins de vote de la ville allemande de Leipzig, empêchant les électeurs de voter pour le parti lors des élections fédérales allemandes du 23 février prochain. Ces bulletins sont des faux et les bulletins officiels permettent tout à fait de voter pour la formation d’extrême droite.
Une vaste opération de fraude électorale serait-elle en cours à Leipzig, en Allemagne ? À l’aube des prochaines élections fédérales, certains utilisateurs des réseaux sociaux ont repéré des bulletins de vote incomplets.
« Des rapports alarmants en provenance de Leipzig suggèrent que l’option AfD n’est PAS prise en compte dans les bulletins de vote. De nombreux électeurs se sont plaints, mais les médias grand public restent complètement silencieux. Si cela est vrai, ce n’est pas seulement une “erreur” — c’est une interférence électorale qui se produit en temps réel », alarme un internaute sur Facebook.
Les utilisateurs qui relaient cette information en veulent pour preuve des dizaines de vidéos affirmant qu’il est impossible de voter pour le parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD) lors des élections fédérales allemandes du 23 février prochain. L’option permettant de soutenir Christian Kriegel, candidat de l’AfD, serait absente du bulletin de vote par correspondance délivré par la ville de Leipzig.
« L’AfD devrait être en première position sur les bulletins de vote de Leipzig, mais dans la vidéo, le numéro 1 est tout simplement absent, et la liste des candidats commence au numéro 2 », précise un internaute.
Il n’en faut pas plus pour que de nombreuses voix s’élèvent contre une potentielle fraude électorale et pointent du doigt l’Union européenne. Celle-ci serait responsable de la débâcle, étant donné qu’elle aurait déjà annulé les élections présidentielles en Roumanie. Une théorie déjà débunkée par Les Surligneurs.
Pourtant, l’Union européenne n’a rien à voir dans cette histoire : ces bulletins de vote sont des faux et font partie d’une vague de désinformation qui déferle sur les réseaux à l’aube des élections fédérales allemandes.
Des contrefaçons visant à « discréditer » les élections
Dès la parution de ces vidéos, la ville de Leipzig a publié un communiqué officiel alertant que ces bulletins étaient truqués : « Les vidéos donnent l’impression que le candidat de l’AfD est absent de la circonscription 151 de Leipzig [… ]. Cependant, les bulletins de vote montrés dans les vidéos sont des documents électoraux manipulés. »
La municipalité écarte la possibilité d’une éventuelle erreur d’impression : « Dans le cadre du vote par correspondance, plus de 140 000 bulletins de vote ont déjà été distribués aux électrices et électeurs, et jusqu’à présent, aucun signalement de ce type n’a été fait par la population. » Des mesures juridiques ont également été prises, annonce la ville de Leipzig, sans préciser la nature de ces dernières.
Dans un entretien avec le quotidien Leipziger Volkszeitung, Matthias Hasberg, le porte-parole de la ville a confirmé qu’il « s’agit de contrefaçons » dont le but est d’« influencer la campagne électorale à Leipzig » et de discréditer les élections fédérales. L’affaire est désormais entre les mains de la LKA, la police criminelle du Land de Saxe, qui a ouvert une enquête sur l’origine de ces vidéos, selon le média public régional MDR.
Contacté, Matthias Hasberg n’a pas répondu à nos sollicitations.
L’analyse des bulletins révèle la tromperie
Il est en réalité facile de s’apercevoir de la supercherie en comparant les bulletins frauduleux aux bulletins officiels. Sur ces derniers, on voit bien que Christian Kriegel figure sur la liste des candidats et qu’il est donc possible de voter pour l’AfD.
À l’inverse, les bulletins frauduleux sont grossièrement truqués, les personnes responsables de la falsification du document n’ont pas modifié la numérotation des candidats après avoir supprimé la ligne dédiée au candidat de l’AfD. La liste du bulletin commence ainsi par une ligne numérotée 2, celle appartenant au Parti social-démocrate d’Allemagne, qui arrive normalement derrière l’AfD.