Attention, cette vidéo ne montre pas des juifs simulant une agression par des Palestiniens
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Threads, le 27 octobre 2025
La vidéo, diffusée depuis au moins 2018 sur les réseaux sociaux, montre plus vraisemblablement des personnes exécutant un geste religieux juif, la Kriah. Une pratique liée au deuil qui consiste à se déchirer un vêtement.
Comme souvent sur les réseaux sociaux, une vidéo de quelques secondes, diffusée sans contexte ni aucune autre précision, suffit à répandre de fausses informations et à déverser un flot de haine. C’est le cas avec cette vidéo, publiée sur Threads via une reprise d’une publication TikTok, où l’on voit plusieurs personnes, très probablement des juifs orthodoxes, se déchirer leur t-shirt.
La séquence, d’une quinzaine de secondes, est d’une qualité plutôt moyenne. Les propos – notamment ceux d’un homme barbu qui apparaît à gauche sur la vidéo – sont également difficilement audibles. L’ensemble est en revanche agrémentée d’une ambiance sonore angoissante.
Pour l’auteur de la publication, cette séquence révèlerait une mise en scène de la part de « colons israéliens » pour « simuler des agressions par des Palestiniens en Cisjordanie ». « Malheureusement pour eux la caméra passait par là.. Dommage », y est-il également précisé.
Toutefois, plusieurs éléments prouvent que le sens de la vidéo a été détourné.
Une vidéo vieille de sept ans
En effet, bien que la publication sur Threads a été postée le 27 octobre 2025, quelques rapides recherches sur Internet permettent de retrouver la trace de cette même vidéo dès 2018 sur X.
Par ailleurs, comme l’ont rappelé par le passé Libération et Reuters, la séquence a été exploitée plusieurs fois en lien avec l’actualité explosive au Moyen-Orient. Ainsi, la vidéo a ressurgi, explique Libération, au mois de mai 2021, alors qu’à cette époque, des « affrontements à Jérusalem » opposait « des manifestants » et des « forces de sécurité israélienne ».
Un rituel religieux
Aussi, sur le fond, les deux médias affirmaient que les personnes visibles sur la vidéo ne simulaient pas une agression mais étaient filmées – visiblement à leur insu – en train de pratiquer un geste religieux : la Kriah.
À cet égard, l’agence Reuters précisait que « la Kriah est généralement pratiquée en signe de deuil d’un membre de la famille ; cependant, certains Juifs déchirent également leur vêtement lorsqu’ils voient le Mont du Temple, le lieu le plus sacré du judaïsme ».
Une explication reprise également par Libération en 2021 et confirmée auprès des Surligneurs, par le Consistoire de France – l’institution représentative du culte juif en France – et le Centre européen du judaïsme (CEJ).
Pour David Maman, rabbin au CEJ, « visuellement ça ressemble à 100% à la pratique de la Kriah réalisée lors d’un deuil ou lorsque l’on se rend sur un lieu Saint ». « C’est un geste tout à fait habituel lors d’un enterrement juif », nous précise-t-il.
Concernant les propos tenus par l’homme barbu visible à gauche sur la vidéo, nos interlocuteurs n’ont pas été en mesure de confirmer entièrement la retranscription proposée par Libération en 2021. S’ils confirment la première partie – « arrêtez de photographier » – ils n’estiment pas assez claire la seconde – « nous entrons maintenant en prière ici » – pour la corroborer.
Loin de montrer une agression récente qui aurait été montée de toutes pièces, cette vidéo date de plus de sept ans et aurait vraisemblablement une signification purement religieuse.
