Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : capture d'écran TikTok

Attention, cette vidéo montrant un soldat ukrainien en pleurs a été générée avec l’IA

Création : 12 novembre 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte Telegram, le 4 novembre 2025

Une vidéo montrant un jeune soldat prétendument ukrainien pleurant en allant à la guerre a été notamment diffusée par un compte TikTok, aujourd’hui inactif, et qui s’était rendu spécialiste de ce genre de contenus.

Traduits en français, les propos que tient un jeune soldat ukrainien face caméra sont déchirants.  En pleurs, celui-ci indique, si l’on en croit les traductions proposées par les publications sur les réseaux sociaux : « J’ai été mobilisé. Je me rends à Tchassiv Yar (une ville dans l’est de l’Ukraine, ndlr). Je ne veux pas mourir. Je n’ai que 23 ans. Aidez-moi s’il vous plaît. »

Un commentaire poignant qui fait dire à un utilisateur de X, dont le post a été vu plus de 400 000 fois que « l’Ukraine envoie ces jeunes à l’abattoir ». La même vidéo a également été diffusée sur Facebook ou TikTok

Sur certaines de ces publications, on peut notamment voir s’afficher le nom d’un autre compte TikTok, @fantomoko, qui est un compte aujourd’hui inaccessible, mais dont il existe une archive. On y voit des dizaines de vidéos semblables avec des soldats filmés dans ce qui semble être des véhicules militaires et presque toujours en larmes. Une répétition qui sème le doute quant à la véracité de ces vidéos. 

Par ailleurs, de façon étonnante, sur la même archive, un homme au visage rond et porteur de lunettes est une fois équipé d’un uniforme russe, une autre fois habillé avec un uniforme ukrainien.

La main de l’IA

Aussi, comme l’avaient déjà relevé nos confrères de TF1, il est possible de déceler la présence d’un petit logo « Sora » sur certaines vignettes des vidéos archivées. Or, Sora est l’outil d’Open AI (l’entreprise fondatrice de ChatGPT) pour la « génération vidéo à partir de texte », comme on peut le lire sur son site Internet.

En plus de TF1, cette fausse information a également été débusquée par d’autres médias internationaux : Al Jazeera, Delfi, Mongolian Fact checking center

De son côté, le Centre de lutte contre la désinformation, un organe rattaché à la présidence ukrainienne, rappelait dans un message posté sur X que « l’âge de la conscription en Ukraine a été abaissée à 25 ans, ce qui signifie que les personnes âgées de 22 ou 23 ans ne peuvent servir que comme volontaires », contrairement, comprend-on, à ce qui est indiqué dans les publications. 

Une précision corroborée par ce communiqué de presse publié par la Rada, le parlement ukrainien, et ces articles de presse locaux et internationaux qui précisent que l’abaissement de l’âge de conscription est entré en vigueur en avril 2024 : Pravda, France 24CNN

Et si, depuis, d’autres articles ont bien évoqué l’idée d’un nouvel abaissement, la preuve ici et , cela ne reste pour l’heure qu’un débat dans un pays en guerre. 

Concernant l’origine exacte de cette désinformation, si elle reste difficile à établir précisément, le Centre de lutte contre la désinformation ukrainienne évoque « une méthode trompeuse de plus en plus utilisée par la propagande russe ».

Dans son papier TF1 indique également que le visage du faux soldat est celui, dans la vraie vie, d’un streamer russe, un certain Kussia88, suivi par près de 1,3 million de personnes sur la plateforme Twitch.

Ce dernier est-il impliqué dans la diffusion de cette fausse vidéo ou son identité a-t-elle été usurpée ? Difficile, là aussi, à arrêter. Toutefois, Kussia88 a relayé sur son compte Telegram, et visiblement sur un ton moqueur, une capture d’écran d’un post X évoquant la vidéo.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique