Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook

Attention, cette vidéo montrant la reddition de soldats ukrainiens date du début de la guerre

Création : 17 mars 2025
Dernière modification : 2 avril 2025

Auteur : Hugo Guguen, juriste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

 

 

Source : Compte Facebook, le 11 mars 2025

Une vidéo partagée massivement sur les réseaux sociaux laisse croire que des soldats ukrainiens capitulent en masse dans la région de Koursk. Ces images remontent en réalité au début de l’invasion russe, en 2022.

L’Ukraine serait-elle en train de hisser le drapeau blanc ? Alors que le chef du Kremlin pose ses conditions à la proposition de cessez-le-feu de trente jours voulue par les États-Unis, il semblerait que les troupes de Kiev ne peuvent attendre plus longtemps et commencent à se rendre en masse… Du moins, c’est ce que laissent croire de nombreux internautes.

« La MACRONIE les MÉDIAS vos mensonges ça suffit ! Dans la région frontalière de Koursk, les forces armées ukrainiens se rendent en masse ! L’Ukraine a perdu la Russie a gagné fin de l’histoire… », s’emporte un utilisateur Facebook. Son post est accompagné d’une vidéo qui montre des soldats les mains en l’air, comme s’ils capitulaient.

« Front au sud de l’oblast de Koursk. Abandonnant beaucoup de soldats, les arrière-gardes de la 22ᵉ brigade et de la 80ᵉ brigade aéroportée ont quitté le secteur de Malaya Loknya. L’arrière-garde de la 95ᵉ brigade a également quitté la zone dans la nuit », précise un compte X connu pour partager de la désinformation sur le conflit en Ukraine. La même vidéo est utilisée en guise d’illustration.

Mais ces publications sont trompeuses : les images partagées par ces internautes ne représentent pas l’état actuel du front. La reddition des soldats ukrainiens aperçue sur la vidéo date en réalité d’avril 2022, lors du début de l’invasion russe. Elle ne s’est pas non plus déroulée dans la région de Koursk.

Une capitulation pas si volontaire datant de 2022

Depuis la mi-mars 2025, la Russie ne cesse de revendiquer d’importantes avancées dans la région russe de Koursk, où l’armée semble en passe de repousser les forces ukrainiennes. L’offensive se déroule aussi sur les réseaux sociaux par le biais de la désinformation, comme l’illustre la résurgence de cette vidéo montrant la reddition d’un grand nombre de soldats ukrainiens.

En effet, une rapide recherche d’image inversée révèle que la vidéo apparait sur la toile au mois d’avril 2022, comme en atteste cette vidéo YouTube ou cet article de presse.

Sur Facebook, le porte-parole de l’état-major ukrainien, Dmytro Lykhoviy, alerte du détournement de la vidéo à but propagandiste : « Ce n’est pas vrai. Il s’agit d’une vidéo bien connue datant du troisième mois de la guerre à grande échelle, lorsque, en avril 2022, le 501ᵉ bataillon de marines s’est rendu à Marioupol. C’est facilement vérifiable sur Google, et cette affaire est toujours en cours d’enquête par le Bureau d’enquête de l’État », rectifie-t-il sur son compte Facebook.

Contrairement à ce que certains internautes avancent, il ne s’agit donc pas de la reddition de la 22ᵉ brigade et de la 80ᵉ brigade aéroportées, mais du 501ᵉ bataillon de marine des forces armées ukrainiennes. Ce bataillon est tristement célèbre précisément à cause de cette reddition, qui a fait l’objet d’une enquête pour soupçon de trahison conduite par le Bureau d’enquête de l’État Ukrainien (DBR).

Cette unité était détachée, en avril 2022, dans la ville de Marioupol. Sur ordre de leurs chefs, ses membres ont abandonné leurs positions pour se rendre volontairement auprès des troupes russes, selon l’enquête du DBR : « Un traître a incité le commandant à cesser les actions défensives et à rendre les armes et le personnel. 277 militaires du bataillon ont reçu l’ordre de se déplacer, mais ont en réalité été transférés en République populaire de Donetsk. »

« Les militaires ont été trompés et, par conséquent, ils n’ont pas pu se rendre compte du caractère illégal de l’ordre ou de la directive de se rendre », conclut le DBR.

Autrement dit, les images postées par les internautes n’ont rien à voir avec la supposée capitulation de troupes ukrainiennes à Koursk, en mars 2025.

La désinformation, une arme de guerre

La désinformation autour du conflit en Ukraine est omniprésente. Considérée comme une « arme de guerre » pour la Russie, les réseaux sociaux sont inondés d’infox afin de miner le soutien des occidentaux en Ukraine.

Du détournement d’images de cercueils de soldats britanniques tués en Afghanistan à de fausses vidéos montrant des jeunes français forcés d’aller se battre sur le front ukrainien en passant par les très nombreuses attaques sur la personne de Volodymyr Zelensky, Les Surligneurs ont épinglé à de nombreuses reprises des publications partageant de la désinformation relative au front ukrainien.

Pour Dmytro Lykhoviy, porte-parole de l’état-major ukrainien, l’apparition de la fausse information sur la reddition de soldats ukrainiens à Koursk est une preuve de plus que « les Russes recourent à leur tactique favorite de mensonge et de manipulation psychologique, car ils sont incapables de l’emporter sur le terrain », écrit-il sur Facebook.

Les troupes russes reprennent toutefois du terrain à Koursk depuis plusieurs jours. Ces derniers développements sur le front ukrainien interviennent alors que le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il va s’entretenir avec son homologue russe, le 18 mars, dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu.