Attention, ces informations sur la mort d’Olivier Marleix ne reposent sur aucune source
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 25 octobre 2025
Les supposées révélations sur le suicide d’Olivier Marleix, impliquant sa femme et visant à compromettre Emmanuel Macron, ne reposent sur aucun travail journalistique ni aucune preuve vérifiable. Le compte Youtube qui l’a diffusé est entièrement généré par IA.
Une fois de plus, dans le monde numérique de la désinformation, l’Élysée serait en train de chanceler, à en croire des internautes à cause d’un article sensationnel – construit sur aucun fait tangible – impliquant le président de la République.
Cette fois-ci, ce sont des informations entourant le suicide, survenu l’été dernier, d’Olivier Marleix (ex-député de la 2eme circonscription d’Eure-et-Loire) qui font « trembler l’Élysée ».
D’après eux, la veuve d’Olivier Marleix « accuse personnellement Emmanuel Macron d’avoir exercé des pressions si destructrices qu’elles auraient causé la mort de son mari. » Une accusation qui causerait « la panique totale des élites », rapportent les internautes en renvoyant vers un article qu’il est conseillé de lire pour juger « l’ampleur du scandale ». Sauf que c’est un faux basé uniquement basé sur une vidéo IA sans fondement.
Un site suspect
On ne retrouve aucune trace de ces soi-disant révélations fracassantes dans aucun média. La veuve d’Olivier Marleix n’a, d’après nos recherches, jamais donné d’interview à un média.
Seul en parle le fameux site sur lequel l’article supposément explosif est disponible. Sauf que celui-ci attise la méfiance. Le site est bardé de publicités et d’articles générés par IA et qui vont des recettes de cuisine à de faux faits divers.
Plusieurs détails sont révélateurs. Alors que l’article est censé parler de la veuve d’Olivier Marleix, les photos postées dans l’article ou sur les publications ne montrent pas l’ancien député et sa femme, mais bien lui et son ancienne suppléante, Christelle Minard, devenue députée depuis son décès. La preuve ici et là. Or, cette dernière n’est jamais mentionnée dans l’article.
Un compte Youtube spécialisé dans la désinformation
On retrouve également une image sur laquelle il est écrit « elle dévoile tout ». À l’aide d’une recherche par image inversée, on retrouve une vidéo Youtube publiée sur le même sujet le 12 août 2025. Ainsi, le texte de la voix off que l’on y entend est à quelques mots près exactement le même que celui que l’on peut lire sur l’article susmentionné.
Aucune source n’est jamais citée et des images disparates se mélangent tout le long de la vidéo.
La chaîne YouTube qui héberge la vidéo, active depuis 2022, a proposé, durant trois ans, uniquement des contenus ésotériques sur le bonheur, le cerveau ou la spiritualité. Ce n’est qu’à l’été dernier qu’elle a opéré un virage à 180 degrés et a commencé à poster exclusivement des vidéos sur de supposés scandales politiques.
De la même façon, aucune des vidéos n’avance jamais de source vérifiable ni consultable, et elles rapportent parfois des faits qui n’ont tout simplement pas eu lieu. Les Surligneurs ont déjà eu l’occasion de vérifier plusieurs de leurs vidéos reprises sur les réseaux sociaux et qui étaient toutes bidon.
