Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran - Crédits : Juan P. via Licet Studios (Photo modifiée)

Attention aux anciennes vidéos illustrant la tempête Eowyn en Irlande

Création : 29 janvier 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte TikTok, le 26 janvier 2025

Dans la nuit du 23 au 24 janvier, la tempête Eowyn a frappé de plein fouet l’Irlande puis l’Écosse avant d’atteindre les côtes françaises pendant le week-end. Des vidéos d’autres tempêtes antérieures sont utilisées pour illustrer l’événement.

Sur TikTok et Instagram, ces vidéos censées montrer les ravages de la tempête Eowyn en Irlande et au Royaume-Uni font un carton. Des images de vagues gigantesques qui se cassent sur la côte et qui balaient toutes les installations humaines sur leur passage. Ici, un conteneur bleu qui se fait emporter par un puissant courant, là une vague dont l’écume va lécher le haut d’une maison à plusieurs étages…

Mais ces vidéos virales ne sont pas toutes vraies… de nombreuses images (très impressionnantes au demeurant) ont été tournées bien auparavant. Un classique des événements extrêmes qui s’accompagnent de désinformation et de tromperie sur la marchandise avec ces vidéos mal contextualisées. Petit tour d’horizon et conseils pour ne plus se faire avoir.

Un mélange de bons et de mauvais contextes

Sur TikTok, plusieurs compilations de vidéos montrant supposément la tempête Eowyn de janvier 2025 circulent. On trouve un mélange de vraies vidéos, qui ont été filmées pendant cette tempête-ci, et de vidéos qui n’ont rien à voir avec l’Irlande et le Royaume-Uni.

Par exemple, ici, la deuxième vidéo a bien été tournée à Édimbourg durant la tempête Eowyn, on retrouve d’autres prises de vues du bâtiment abîmé. La première vidéo de cette compilation a, elle, été tournée le 21 mars 2018 à Maratea, en Italie, comme le prouve cette vidéo du vidéaste originel. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette vidéo italienne connait son heure de gloire, elle avait déjà été utilisée en octobre 2024 pour montrer les dégâts de la tempête Milton en Floride.

Autre subterfuge pour embobiner les utilisateurs, les vidéos les plus stupéfiantes sont placées au début de la compilation de façon à interloquer l’internaute qui va continuer à regarder et arrêter de « scroller ». Ainsi, la première vidéo de cette publication n’a pas été tournée en Irlande, mais à Saint-Malo, en France. Sur la vidéo, on repère facilement l’hôtel des Ambassadeurs situé sur la jetée de la ville côtière française.

Mais qu’importe la vérité, une fois qu’on trouve le bon filon, on ne le lâche plus.

Des vidéos virales pour plus de rémunération

C’est pour cela qu’il faut faire attention à ces comptes spécialisés dans les vidéos de désastres. Leur fonds de commerce est précisément la viralité de leurs publications : plus elles sont impressionnantes, plus elles ont de visibilité. Certains comptes n’hésitent donc pas à reprendre d’anciennes vidéos qui ont bien marché, peu importe le contexte.

Pour éviter de se faire avoir, n’hésitez pas à utiliser la recherche par image inversée de votre moteur de recherche. Faites une recherche à partir d’une capture d’écran de la vidéo dont vous vous méfiez et vérifiez si vous pouvez retrouver sa source primaire.

Pour vérifier la localisation, essayez de repérer les bâtiments de la vidéo et de les comparer avec d’autres images pour trouver la localisation exacte.