Capture d'écran Facebook - Photo modifiée

Attention à cette vieille vidéo utilisée pour faire croire à une attaque houthie sur un navire israélien

Création : 4 décembre 2024

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte Facebook, le 27 novembre 2024

Une vidéo d’un navire en feu est utilisée pour faire croire à une attaque réussie d’une organisation armée yéménite sur un bateau israélien fin novembre 2024. La vidéo date en réalité de 2017, et n’a rien à voir avec le conflit au Proche-Orient.

Certains internautes sont ravis. Les Houthis, un groupe politique et religieux, aurait frappé un grand coup, en détruisant un navire israélien. « Les Houthis yéménites ont annoncé qu’ils ont coulé le navire commercial MSC Sarah V appartenant à Israël avec des missiles hypersoniques près du port d’Haïfa », écrit un internaute sur Facebook.

Pour accompagner son texte, il publie deux photos montrant un navire de commerce en proie à une épaisse fumée noire. Sur la coque, on peut lire « MSC ». D’autres internautes publient des vidéos du même incident. On peut y voir cette fois un hélicoptère de secours et des bateaux-pompes, des navires équipés de lance-incendie qui tentent d’éteindre les flammes.

Si les photos et les vidéos partagées en ligne sont tout à fait authentiques, elles n’ont en revanche rien à voir avec les Houthis et Israël.

Au large du Sri Lanka

Pour s’en apercevoir, il faut tout d’abord retrouver les photos et vidéos d’origines à l’aide d’une recherche inversée. En quelques clics, on retrouve un article, publié en 2017 par Hiru News, qui se présente comme « le site web le plus visité du Sri Lanka ».

Pour illustrer leur article, les journalistes ont utilisé une photo que l’on retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour parler de l’attaque houthie. Premier enseignement : certaines images utilisées en 2024 datent d’au moins 2017, six ans avant le début de la guerre Israël-Hamas.

En poursuivant nos recherches, Les Surligneurs ont également découvert une vidéo, également publiée par le média sri-lankais et elle aussi datant d’avril 2017. On y retrouve les extraits partagés récemment sur les réseaux sociaux.

Sur la plateforme YouTube, le titre de la vidéo nous en apprend encore un peu plus : « Incendie à bord du navire Daniela contrôlé – substance inflammable dans la cargaison ».

Bateau en feu

Ainsi, l’incident n’a strictement rien à voir avec la guerre au Proche-Orient. « Le porte-conteneurs naviguait sous pavillon panaméen à proximité des eaux maritimes sri-lankaises lorsqu’il a pris feu », indiquaient nos confrères sri-lankais en 2017.

À l’époque, d’autres journaux parlent de l’incendie. C’est le cas du média spécialisé Le Marin : « Parti de Singapour, le navire faisait route vers le canal de Suez quand des conteneurs entreposés à l’arrière ont pris feu. L’équipage a essayé d’éteindre l’incendie, mais n’a pu y parvenir. Il a donc décidé de mettre le cap sur Colombo ».

La compagnie MSC a également communiqué sur l’événement à l’époque. Son communiqué de presse est toujours disponible en ligne : « le mardi 4 avril, vers 10 h 30 heure locale, un incendie a été signalé à bord du MSC Daniela […] MSC est actuellement en discussion avec les autorités locales afin d’amarrer le navire au moment opportun ».

Les Houthis font partie de « l’axe de résistance » contre Israël, qui s’est réveillé depuis les regains de tensions entre l’État hébreu et le Liban, durant l’été 2024. Cet axe est composé notamment de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas. Si les images du MSC ne sont pas une preuve que les Houthis ont touché la flotte israélienne, il est avéré que les deux camps s’opposent régulièrement dans des tirs de missiles

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.