Attention à cette vidéo détournée pour faire croire à une manifestation chrétienne en Serbie
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 10 décembre 2025
Une vidéo virale affirme montrer plus d’un million de chrétiens rassemblés en Serbie pour défendre un « pays chrétien ». Les images sont authentiques, mais sorties de leur contexte et détournées à des fins idéologiques.
Une marée de lumières, des drapeaux et une foule immense : sur les réseaux sociaux, ces images impressionnent et nourrissent un récit religieux.
De nombreuses publications Facebook, largement relayées, affirment, vidéo à l’appui, qu’« 1,37 million de chrétiens sont descendus dans les rues de Serbie pour proclamer la terre chrétienne », tandis que des messages similaires circulent sur X dans plusieurs langues : « Incroyable : Plus d’un MILLION de chrétiens déferlent dans les rues serbes, affirmant avec force que la Serbie est et restera un PAYS CHRÉTIEN », s’emporte un internaute.
Si la vidéo est authentique et a bien été tournée en Serbie, elle n’a en revanche rien à voir avec une prétendue manifestation chrétienne.
Une vidéo réelle, mais sortie de son contexte
Pour le savoir, Les Surligneurs ont utilisé l’outil de recherche d’image inversée. Il permet de retrouver des publications de cette vidéo bien avant décembre 2025, avec des occurrences remontant au mois de mars de la même année. Ces publications antérieures montrent que la vidéo ne documente pas une mobilisation religieuse récente, mais un événement plus ancien, déjà médiatisé.
Comme nos confrères de l’AFP l’ont déjà démontré en s’appuyant sur les images tournées par leurs équipes sur place, la vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre, en réalité, une manifestation étudiante massive organisée à Belgrade, le 15 mars 2025.
Ce rassemblement s’inscrit dans un mouvement national de contestation contre la corruption, déclenché après l’effondrement d’un auvent dans une gare tout juste rénovée ayant causé la mort de 16 personnes, à Novi Sad, au Nord du pays.
Ce drame est devenu le symbole d’un système politique accusé de négligence et de corruption par les manifestants, comme l’a largement documenté la presse locale et internationale. « Serbie : marée humaine à Belgrade contre la corruption », titrait d’ailleurs le journal Le Monde, à l’époque.
Enfin, les publications reposent également sur un chiffre impressionnant : 1,37 million de participants. Or, aucune source crédible ne confirme une telle estimation. Les évaluations disponibles font état de plusieurs centaines de milliers de manifestants au maximum – autour de 300 000 – ce qui constitue déjà un niveau de mobilisation exceptionnel pour le pays, mais reste très éloigné du chiffre avancé sur les réseaux sociaux.
