Attention à cette vidéo de Didier Raoult qui promeut une huile miraculeuse
Dernière modification : 31 juillet 2025
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II
Source : Compte Facebook, le 18 juillet 2025
Selon certains internautes, Didier Raoult ferait la promotion du shilajit pour se débarrasser des cheveux gris. Faux, une vaste tendance publicitaire pour cette huile usurpe l’identité de multiples personnalités, dont celle du microbiologiste.
Bye-bye les cheveux gris. À en croire certains internautes, Didier Raoult aurait deux mixtures imparables pour contrer ce signe de l’âge. L’une à base d’œuf, de café noir et d’huile de ricin, l’autre à base de shilajit — une huile minérale noirâtre issue de certaines roches de l’Himalaya.
Devenue virale sur les réseaux sociaux, une vidéo présente le microbiologiste, ayant promu l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 et aujourd’hui interdit d’exercer la médecine, lister ces différents ingrédients et leurs supposées vertus. « Je vais essayer », s’engage un internaute. « Je ne trouve qu’en gélules est ce que c’est aussi efficace ? », s’intéresse une autre.
Sauf que tout est faux, l’audio de la vidéo a été généré au moyen d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle (IA).
Vraies images, faux audio
Caractéristique des contenus générés à l’aide de l’IA, le rythme saccadé de l’audio est le premier élément à trahir la patte artificielle de la vidéo.
Une recherche d’image inversée plus tard, Les Surligneurs ont retrouvé la vidéo d’origine publiée en 2021 pour la première fois. De l’arrière-plan à la chemise verte en passant par le stylo qu’il tient ou les documents posés devant lui, tout concorde. Mais, dans cette vidéo, Didier Raoult ne parle nullement de soins anti-âge pour les cheveux. Dans cette séquence d’un peu moins de 30 minutes, il évoque plutôt un séjour au Gabon, des instituts hospitalo-universitaires, ou encore l’hydroxychloroquine.
Contacté, le microbiologiste français a affirmé aux Surligneurs n’avoir « rien à voir avec cette vidéo ».
Cette infox intervient quelques mois après que le professeur marseillais ait lancé sa propre gamme de produits cosmétiques, « Magnifiscience », avec deux crèmes anti-âge. Est-ce une des raisons qui a conduit au détournement de son image ?
Un risque de toxicité
En plus de Didier Raoult, de nombreuses personnalités ont également vu leur identité usurpée sur les réseaux sociaux afin de promouvoir le shilajit, comme les médecins Marine Lorphelin ou Réginald Allouche. Sans surprise, ces détournements renvoient au bout du compte à des liens commerciaux où acheter cette huile minérale.
Ce produit lutterait contre les effets de l’âge, les troubles de l’érection ou encore la fatigue chronique. Pourtant, comme le signale le Service public d’information en santé, « les études scientifiques portant sur […] le shilajit ont essentiellement été menées sur des cellules en culture et sont donc difficilement extrapolables à la santé humaine ». De plus, certaines « substances contenues dans le shilajit […] peuvent devenir rapidement toxiques ». Autrement dit, si les bienfaits du shilajit ne sont pas prouvés scientifiquement, le potentiel de toxicité de certains de ses composants l’est.
En matière de compléments alimentaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail recommande de « demander conseil à un professionnel de santé ».