Attention à cette vidéo censée montrer une fraude aux élections allemandes
Dernière modification : 26 février 2025
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 20 février 2025
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos laissent penser que des bulletins de votes par correspondance pour le parti d’extrême droite allemand AfD sont systématiquement détruits à l’aide d’une déchiqueteuse. Ces bulletins sont des faux.
Il semblerait que la désinformation soit toujours en tête au second tour des élections ! Si les élections fédérales allemandes se sont clôturées ce dimanche 23 février 2025 avec une victoire des conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate, l’élection aura été marquée par une percée record de l’extrême droite et d’alarmantes campagnes de désinformation.
À en croire certains internautes, les votes par correspondance pour le parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD) auraient été la cible de pratiques électorales frauduleuses, et ce, à trois jours des élections.
Dans une vidéo publiée le 20 février et cumulant plus de 6 millions de vues sur X, on voit des enveloppes de vote par correspondance être ouvertes. Dès lors que les bulletins affichent un vote pour l’AfD, on les voit être détruits à l’aide d’une déchiqueteuse. ...