Attention à cette vidéo censée montrer une fraude aux élections allemandes
Dernière modification : 26 février 2025
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 20 février 2025
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos laissent penser que des bulletins de votes par correspondance pour le parti d’extrême droite allemand AfD sont systématiquement détruits à l’aide d’une déchiqueteuse. Ces bulletins sont des faux.
Il semblerait que la désinformation soit toujours en tête au second tour des élections ! Si les élections fédérales allemandes se sont clôturées ce dimanche 23 février 2025 avec une victoire des conservateurs de l’Union chrétienne-démocrate, l’élection aura été marquée par une percée record de l’extrême droite et d’alarmantes campagnes de désinformation.
À en croire certains internautes, les votes par correspondance pour le parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD) auraient été la cible de pratiques électorales frauduleuses, et ce, à trois jours des élections.
Dans une vidéo publiée le 20 février et cumulant plus de 6 millions de vues sur X, on voit des enveloppes de vote par correspondance être ouvertes. Dès lors que les bulletins affichent un vote pour l’AfD, on les voit être détruits à l’aide d’une déchiqueteuse.
“Un clip vidéo provenant d’Allemagne montre un gauchiste aliéné en train de déchiqueter des votes pour l’AfD dans un bureau de poste. Une enquête doit immédiatement être lancée”, alerte l’auteur du poste viral.
Cette vidéo est ensuite partagée sur d’autres réseaux sociaux comme sur Facebook ou un utilisateur commente sobrement : “Voici le danger des votes fait par correspondance”. Toutefois, il n’y a aucun réel danger puisque ces enveloppes détruites sont des fausses.
Des documents frauduleux
En réponse à la viralité de cette intox, un commissaire électoral a été prompt à démontrer qu’ils s’agissaient de faux : “Sur la base de diverses caractéristiques externes, il est évident que les documents montrés dans la vidéo ne sont pas des documents officiels de vote par correspondance, mais des faux”, confirme le responsable électoral Oliver Rudolf sur le site officiel du Bureau électoral du Land de Hambourg dès le jour-même de la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux.
Lorsque l’on compare les enveloppes présentes dans la vidéo aux documents officiels, accessibles sur le site web du Bureau électoral du Land de Hambourg, plusieurs différences sautent en effet aux yeux.
Dans un premier temps, l’enveloppe électorale officielle n’est pas de la même couleur que celle présente dans la vidéo et son étiquetage est différent. Puis, le rabat ne va pas dans le même sens, dans la vidéo. Enfin, contrairement au bord angulaire de la languette de l’enveloppe de vote officielle, celle de la vidéo a un bord arrondi.
“Des vidéos comme celle-ci sont une tentative perfide de délégitimer nos élections démocratiques et libres […]. Nous appelons donc les gens à examiner de manière critique ces vidéos et à ne plus les diffuser”, conclut Olivier Rudolf dans le communiqué officiel du Land de Hambourg.
Un peu plus tôt dans le mois, Les Surligneurs avaient eu l’occasion de débunker une autre prétendue “fraude électorale” touchant les votes par correspondance dans la ville de Leipzig.
Des images entendaient montrer que les bulletins ne contiendraient pas d’option permettant de voter pour le candidat de l’AfD : ces bulletins étaient également frauduleux.
Un motus operandi rappelant celui de Moscou
Les vidéos mettant en scène la destruction de faux bulletins de votes, appartenant à des candidats, ne sont pas nouvelles. Elles seraient même une marque de fabrique de l’ingérence russe en période électorale.
Dans un entretien accordé à Politico, un porte-parole du ministère de l’Intérieur allemand a souligné que “les caractéristiques de cette campagne de désinformation pointent du doigt ‘Storm-1516’, une opération d’influence affiliée à la Russie qui a été active lors d’élections précédentes.”
À titre d’illustration, lors des élections présidentielles états-uniennes de 2024, une vidéo similaire dans laquelle un individu détruisait systématiquement les bulletins de vote pour Donald Trump en Pennsylvanie, avait été confirmée par les autorités états-uniennes comme fausses et créées par des agents d’influence russe, rapporte NBC.
Des propos qui ont également été rapportés au Der Spiegel en comparant ces similitudes les actions du groupe lors des élections américaines de 2024 : “Nous devons supposer qu’il s’agit d’une tentative délibérée d’influencer la campagne électorale fédérale”, confirme un porte-parole du ministère de l’Intérieur allemand au journal.