Attention à cette vidéo affirmant que Jean-Luc Mélenchon serait propriétaire d’une villa à Marseille
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relecteur et relectrice : Etienne Merle, journaliste
Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris
Source : Compte TikTok, le 8 juillet 2025
Une vidéo attribuant une villa d’une valeur de 9 millions d’euros à l’ancien député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône circule sur les réseaux sociaux. Aucun élément ne permet de confirmer cette information que l’équipe de Jean-Luc Mélenchon a démentie.
C’est Marseille bébé. Jean-Luc Mélenchon détiendrait une villa d’une valeur de 9 millions d’euros dans un quartier chic de la cité phocéenne, selon certains internautes. De quoi révéler un prétendu paradoxe chez le leader de la France Insoumise : défenseur des catégories populaires en public, mais propriétaire luxueux en coulisse ?
La villa en question serait « situé à Marseille dans le quartier très recherché de Roucas-Blanc », elle s’étendrait sur « plus de 1 000 mètres carrés » et son prix serait « estimé à 9 millions d’euros », raconte une voix off dans une vidéo TikTok vue plus de 600 000 fois. La villa comprendrait, entre autres, « sept chambres », un « bureau bibliothèque de 200 mètres carrés » et une « piscine ». La vidéo est aussi partagée dans des publications Facebook, comme ici ou ici.
Problème, il n’existe aucune preuve que le leader de la France Insoumise soit propriétaire d’un tel bien. Si Jean-Luc Mélenchon est bien le propriétaire d’un appartement d’une valeur de 1,2 million d’euros à Paris, aucune source ne fait état d’une villa à Marseille.
La villa à Tchikita ?
Dans sa déclaration d’intérêts et de patrimoine déposée pour l’élection présidentielle de 2022 — une obligation pour tous les candidats auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) — Jean-Luc Mélenchon mentionne la possession d’un appartement de 110 m² à Paris, estimé à 1,2 million d’euros, ainsi qu’une maison près de Montargis, dans le Loiret, évaluée à 170 000 euros. Aucune trace, en revanche, d’une villa à Marseille.
Sa déclaration, comme celles des autres candidats à l’élection présidentielle, n’est plus accessible sur le site de la HATVP. Les déclarations des douze prétendants ont été rendues publiques jusqu’au premier tour ; celles des deux finalistes l’ont été jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Aujourd’hui, seule celle du candidat élu reste disponible en ligne. Toutefois, plusieurs médias de référence — Le Monde, France Info ou encore France 24 — en ont rapporté les principaux éléments.
Et depuis ? L’ancien candidat s’est-il offert cette luxueuse villa ? Rien d’autre que cette vidéo n’indique un tel achat. Or, elle a été publiée pour la première fois par un compte TikTok nommé Zoom Du Globe dont le contenu se résume à des vidéos similaires, attribuant des villas à des personnalités publiques comme Thierry Ardisson, Booba ou encore Kylian Mbappé. Comme Les Surligneurs l’ont montré pour la vidéo attribuant une magnifique villa sur la Côté d’Azur à Valérie Pécresse, les vidéos ne donnent jamais de sources et sont des infox, probablement destinées à engranger les vues.
Contactée, l’attachée de presse de Jean-Luc Mélenchon dément. « C’est un mensonge total. Il n’a pas de villa à Marseille. Quand il allait en circonscription, et qu’on lui demandait où il logeait, il répondait qu’il allait chez des amis. S’il avait une villa à Marseille, la question ne se poserait pas. »
Si Jean-Luc Mélenchon n’a jamais acheté de villa à Marseille, la luxueuse maison que l’on voit dans la vidéo existe vraiment.
Une avenue très chère
Facilement trouvable sur Google Earth, elle est située avenue Maréchal Lyautey, dans le 7ᵉ arrondissement de Marseille, dans le fameux quartier de Roucas-Blanc. Il s’agissait de l’une des rues les plus chères de France, en mars 2025, selon une étude réalisée par Meilleurs Agents, numéro un de l’estimation immobilière en ligne. Sur leur site, ils indiquent que le prix du mètre carré moyen des maisons de l’avenue est estimé à 7 903 euros, au 1ᵉʳ juillet 2025 – soit deux fois plus cher que le prix du mètre carré dans la ville de Marseille dans son ensemble.
« L’avenue est dans un parc privé. C’est le meilleur quartier [de Marseille], avec vue sur la mer. C’est un lieu très prisé et très cher, il y a de très belles villas », remarque une employée de l’agence Immobilière Swaton aux Surligneurs. Aucune des agences immobilières marseillaises contactées par Les Surligneurs n’a eu connaissance d’une vente d’une villa à un tel prix sur les dernières années.
Si Les Surligneurs n’ont pas réussi à déterminer le propriétaire de cette villa, aucune preuve tangible ne la rattache à l’ancien député de La France Insoumise.